S'il comptait quitter le Fenerbahçe l'été prochain, José Mourinho va devoir faire des concessions. Un départ avant la fin de son contrat (2026) l'obligerait à s'asseoir sur un gros pactole.
L’avenir de José Mourinho au Fenerbahçe suscite de nombreuses interrogations avant la fin de saison en Turquie. Alors que des rumeurs l’envoient un peu partout ailleurs, en Europe et en Arabie saoudite, le président du club turc, Ali Koç, a mis les points sur les i. Dans une déclaration publique, il a affirmé que le coach portugais devrait renoncer à 10,5 millions d’euros s’il quittait le club cet été. Ce montant correspond à une année de salaire. Un chiffre qui donne donc toute sa dimension à l’enjeu financier qui entoure cette potentielle séparation, rappelle Fichajes.
- A lire aussi : José Mourinho tente un coup phénoménal à la Juventus
José Mourinho ne peut pas quitter Fenerbahçe comme ça !
Arrivé à Fenerbahçe à l’été 2024, José Mourinho touche actuellement environ 875 000 euros par mois. Malgré une première saison sans trophée, il reste soutenu par une partie de la direction, qui voit en lui un symbole fort pour redorer l’image du club et renforcer sa crédibilité sur la scène européenne. Mais le Special One pourrait être tenté de rejoindre un projet plus lucratif à court terme. S’il venait à rompre son contrat de manière anticipée, la clause fixée par le club turc serait activé. Celle-ci le forcerait alors à renoncer à 10,5 millions d’euros de revenus garantis. Dans un contexte où même Mourinho commence à évoquer sa "fatigue mentale", la clause agit comme un frein concret à un départ précipité.
Entre prestige sportif, considérations économiques et opportunités exotiques, José Mourinho Fenerbahçe est plus qu’un simple épisode de mercato. C’est un dossier qui mêle stratégie contractuelle et calculs financiers. Surtout où la volonté de l’entraîneur portugais de rester fidèle à son engagement pourrait être mise à rude épreuve. À Istanbul, la balle est dans son camp… mais le prix d’un départ est clairement établi.