Dani Alves, bénévole de luxe
Cela ressemblait presque à une blague de mauvais goût, mais le FC Barcelone n'a pas tardé à confirmer une rumeur qui prenait de l'ampleur : celle du retour de Dani Alves au Barça. Le Brésilien de 38 ans, qui ne pourra pas jouer avant le mois de janvier, retrouve le club qu'il aime tant, et qui lui a tant donné.
"Je ne suis qu'un Culé de plus", disait Dani Alves sur son Instagram après l'officialisation de son retour. Retour qu'il avait tant rêvé et qui devient réalité. Et selon les dernières informations du journal AS, l'ancien joueur du PSG a fait tout ce qui était en son pouvoir pour revenir au Barça. Conscient de la situation économique critique du club, Alves a accepté de jouer "pratiquement gratuitement". Le Brésilien s'est engagé jusqu'à la fin de la saison avec le club catalan. Cependant, une clause lui permettrait de prolonger l'aventure jusqu'en 2023. Et ce à raison d'un salaire dérisoire pour le joueur le plus titré de l'histoire du football.
- A lire aussi : Barça : Andrés Iniesta souhaite lui aussi rentrer au bercail
Des primes à la performance
Un salaire bas qui permettra au Barça de ne pas être rattrapé par la Police. Bien que LaLiga scrute de près les chiffres du transfert de Dani Alves au FC Barcelone. L'international auriverde sera rémunéré en fonction de ses performances sur le terrain, sous la forme de primes.
Pour rappel, le Brésilien ne pourra pas (re)débuter en match officiel avant le 1er janvier 2022. Alves a résilié son contrat avec São Paulo en septembre, alors que les mercatos brésilien et espagnol étaient déjà fermés. Ce n'est donc qu'au début de l'année 2022 que le Barça pourra inscrire son nouveau joueur.
Dani Alves devrait passer sa visite médicale avec le Barça ce lundi 15 novembre 2021, avant de participer à l'entraînement mené par son ami, Xavi, qui avait donné son aval pour le retour du Brésilien à Barcelone. À 38 ans, l'ancien joueur de la Juventus apportera toute son expérience à une équipe en pleine reconstruction, et sera certainement plus important dans le vestiaire que sur le terrain, même s'il a prouvé qu'il pouvait encore rendre quelques services.