dans

FC Barcelone : bientôt un nouveau sponsor pour les Catalans ?

Rakuten remplacé par un poids-lourd high-tech ?

Le contrat du FC Barcelone avec Rakuten se termine bientôt (iconsport)
Le contrat du FC Barcelone avec Rakuten se termine bientôt (iconsport)

Sponsor du FC Barcelone depuis 2017, le géant japonais Rakuten sera remplacé la saison prochaine. C'est Spotify qui serait désormais le nouveau favori pour apparaître sur la tunique catalane. Plus

Le FC Barcelone pourrait bien toucher le jackpot dans quelques mois avec la signature d’un nouveau contrat de sponsoring pour son maillot. Selon les derniers échos, le géant du streaming musical Spotify devrait remplacer Rakuten sur la tunique catalane.

Jusqu’à 60 millions d’euros pour le FC Barcelone

Le club blaugrana qui traverse une phase difficile sportivement, fait aussi face à de sérieux problèmes économiques. Or, Rakuten, son sponsor maillot principal n’envisage pas de renouveler le contrat qui se termine au mois de juin prochain. Une décision liée à de multiples facteurs, dont le départ de Lionel Messi et les résultats du club. La polémique liée aux accusations de racisme anti-asiatique visant Antoine Griezmann et Ousmane Dembélé a aussi laissé des traces.

Rakuten ne devrait plus s'afficher sur le maillot du FC Barcelone la saison prochaine (iconsport)
Rakuten ne devrait plus s’afficher sur le maillot du FC Barcelone la saison prochaine (iconsport)

Les premières années, Rakuten versait 60 millions au FC Barcelone. Une somme revue à la baisse, à 30 millions d’euros en raison de la crise du Covid-19. Or, selon les informations de la presse espagnole, l’objectif fixé par le FC Barcelone est désormais fixé à 55 millions. Selon le Mundo Deportivo, plusieurs grandes entreprises internationales ont été approchées et un favori se dégage désormais : Spotify.

Le géant du streaming musical se serait sérieusement rapproché du FC Barcelone et serait prêt à mettre entre 30 et 60 millions d’euros par an pour apparaître sur le maillot des Blaugranas. Pour les Catalans, Spotify présente l’intérêt d’être une marque mondialement reconnue et solvable financièrement. L’application créée par le suédois Daniel Ek y voit de son côté l’opportunité d’être associée à un club comptant des millions de fans à travers le monde.

Le patron de Spotify, un fan… d’Arsenal

Dans le monde du ballon rond, Daniel Ek, le patron de Spotify n’est pas vraiment n’importe qui. Fan d’Arsenal de longue date, il s’est porté volontaire au rachat du club en avril 2021. Dans ce qui était alors un projet très sérieux, le milliardaire était notamment associé à Thierry Henry. Une offre à plus de 2 milliards avait été faite. Mais Kroenke Sport & Entertainment, qui possède les Gunners, n’avait pas donné suite à ce dossier.

Daniel Ek - "Daniel Ek på #leweb 2011" by magnus hoij is licensed under CC BY 2.0
Daniel Ek avait cherché à investir à Arsenal (photo : magnus hoij is licensed under CC BY 2.0)

Pour ce qui est du FC Barcelone, Spotify n’est toutefois pas le seul candidat sur les rangs. Comme le soulignait l’agence EFE en fin d’année 2022, une offre serait aussi venue d’Arabie Saoudite. Un fonds d’investissement saoudien serait ainsi prêt à mettre 100 millions d’euros. Une offre qui n’est pas privilégiée par le FC Barcelone. En effet, le club a récemment modifié ses statuts et mis l’accent sur les droits de l’homme.

Pour rappel, le FC Barcelone a longtemps fait figure d’exception. Depuis la création du club en 1899 et jusqu’en 2010, aucun sponsor n’était apparu sur le maillot. Seul le nom de l’Unicef apparaissait à titre gracieux depuis 2006. La Qatar Foundation, premier sponsor officiel du club, avait été remplacée par Qatar Airways en 2013. C’est ensuite Rakuten qui avait pris le relais en 2017. Le « Mes que un club » devrait donc connaître un nouveau sponsor.

Équipe(s) liée(s) à cet article : FC Barcelone (Barça)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires