Et si la fin de la crise se rapprochait enfin pour le FC Barcelone ? Le club catalan, qui a vu partir Lionel Messi cet été, vient d'emprunter 595 millions d'euros auprès de la banque américaine Goldman Sachs.

Une bouffée d'air pour le FC Barcelone

C'est une nouvelle qui devrait rendre, au moins un peu, le sourire aux socios du FC Barcelone, qui sortent d'une séquence particulièrement compliquée. Entre le départ ultramédiatisé de Lionel Messi alors qu'il souhaitait rester au club et les révélations sur la dette apocalyptique des Blaugranas, l'avenir pouvait sembler très sombre en Catalogne.

Mais selon le quotidien Mundo Deportivo, le FC Barcelone vient d'obtenir un accord pour un prêt de 595 millions d'euros auprès de la banque Goldman Sachs. Et avec un taux particulièrement bas de 1,98% sur 10 ans. Ce prêt se divise en deux grandes parties : tout d'abord un apport immédiat de 455 millions d'euros, mais aussi une restructuration de la dette du club de 140 millions d'euros. Le taux d'intérêt des précédentes opérations financières réalisées par le club était plutôt de 6%. Cet accord a donc été salué par Joan Laporta, le président du club, comme un véritable succès.

Mais alors qu'est-ce qui a poussé Goldman Sachs à accorder ce prêt au FC Barcelone ? Ce sont bien sûr les droits liés à la télévision, très lucratifs en Espagne. Ils ont constitué une garantie majeure. L'accord avec Goldman Sachs permet aussi l'émission d'une nouvelle dette de 70 millions d'euros à l'avenir si le FC Barcelone le nécessite.

Un prêt qui ne résout pas tout

Pour le Barça, ce prêt permet à court terme d'éviter le spectre de la faillite. Il était agité avec inquiétude par plusieurs observateurs. Joan Laporta n'a pas hésité à blâmer son prédécesseur, Josep Maria Bartomeu, en dénonçant ses "mensonges" et et sa "gestion injustifiable" lors d'une récente conférence de presse.

Malgré ce prêt de Goldman Sachs, la situation est sans doute encore loin d'être réglée. Le club doit ainsi payer "533 millions d'euros de plus que ce qu'il perçoit cette année" , soulignait ainsi Joan Laporta lors de la même conférence de presse. Une conséquence de la crise du Covid-19 bien sûr. Impossible de nier l'impact d'une masse salariale gargantuesque. Entre ce nouveau prêt et le départ de Lionel Messi, le club s'offre quelques mois de répit d'un point de vue financier. Reste à savoir si le FC Barcelone saura les mettre à profit pour redresser la barre.