Et dire qu'il aurait pu ne jamais jouer la rencontre faute de lourdeurs administratives. Memphis Depay, brillant pour son premier match officiel avec le Barça face à la Real Sociedad (4-2), dimanche 15 août en Liga, était encore en salle d'attente la veille de la rencontre. A cause de la masse salariale trop élevée des Blaugranas, la Liga n'avait pas encore validé le contrat du Néerlandais et des autres recrues estivales. Finalement, c'est Piqué qui a débloqué la situation en consentant une baisse importante de ses émoluments.
Alba assure avoir trouvé un accord avec le Barça pour baisser son salaire
Mais ce que l'on ne savait pas, c'est que Jordi Alba a également joué un rôle crucial dans cette histoire. C'est en tout cas ce qu'affirme l'international espagnol de 32 ans. Après la rencontre, l'emblématique latéral gauche du Barça a assuré qu'il avait lui aussi trouvé un accord pour baisser son salaire. Sauf que les Blaugranas ont communiqué uniquement sur le geste de Piqué, occultant celui d'Alba, comme le défenseur catalan l'a laissé entendre après le match face à la Real.
"Personne ne peut douter de mon engagement. Demandez au président Joan Laporta. Il n'y a aucun doute. Ma prédisposition a toujours été d'aider le club. Mes représentants et avocats ont parlé avec le club. L'accord avec Piqué a été trouvé auparavant en raison du timing. Mais moi, Sergio Busquets et Sergi Roberto savons ce que nous devons faire."
Jordi Alba en réaction d'après-match, dimanche 15 août
"Les mensonges m'agacent"
Il y a deux mois, AS affirmait déjà qu'Alba allait accepter une baisse de salaire en compagnie de Piqué et Busquets. Mais d'autres médias affirmaient l'inverse, tels beIN Sports, qui assurait encore dimanche 15 août que le gaucher refusait toujours de sauter le pas. Certains supporters du Barça s'en sont donc pris au latéral de 32 ans durant l'été, le sifflant notamment lors du match amical contre la Juventus (3-0) dimanche 8 août. Cependant, Mundo Deportivo a mis tout le monde d'accord, samedi 14 août, à la veille de la rencontre contre la Real Sociedad, en déclarant qu'Alba avait donné son feu vert pour réduire ses émoluments.
"Cela me fait mal qu'on raconte des mensonges. Ma prédisposition a toujours été d'aider le club. Les mensonges m'agacent, je ne peux pas tous les aborder car sinon je deviendrais fou. Après l'Euro, beaucoup de choses me sont venues et personne ne m'avait rien dit. Mon engagement envers le club est grand, nous connaissons la difficulté qui existe actuellement."
Jordi Alba en réaction d'après-match, dimanche 15 août
De quoi éteindre définitivement les rumeurs d'un départ à l'Inter Milan ?