dans

FC Barcelone : Xavi officiellement nommé nouvel entraîneur !

Le retour du maître !

Xavi est officiellement l'entraîneur du Barça. @Twitter FC Barcelona
Xavi est officiellement l'entraîneur du Barça. @Twitter FC Barcelona

Le FC Barcelone tient son nouvel entraîneur. Et sans surprise, il s'agit de son ancien milieu et légende du club, Xavi Hernández. Les Blaugranas ont officialisé la nouvelle dans la nuit du samedi 6 novembre après avoir trouvé un accord avec l'ancien club de Xavi, Al Sadd (Qatar). Plus

Xavi au Barça, c’est fait

Cette nuit du samedi 6 novembre restera donc un jour historique pour le FC Barcelone. Le club catalan a officialisé la venue de Xavi Hernández au poste d’entraîneur principal, après avoir nommé Sergi Barjuan en intérim quelques jours plus tôt. Les Blaugranas ont payé la clause libératoire de Xavi, évaluée à 5 millions d’euros, auprès de son ancien club, Al Sadd (Qatar). L’ancien milieu aurait même pris en charge la moitié de ce montant.

Xavi prendra la direction de Barcelone dans les prochaines heures. Sa traditionnelle présentation au Camp Nou s’effectuera lundi 8 novembre, avant sa première conférence de presse doté de ses nouvelles fonctions. Dans une vidéo publiée sur le compte Twitter du club, Xavi s’est déjà exprimé pour la première fois en tant que nouvel entraîneur du Barça.

« Ce n’était pas un adieu, mais un à bientôt. Le Camp Nou a toujours été ma maison. Vous êtes mes supporters, mes proches, le club que j’aime le plus au monde. Et aujourd’hui, je rentre à la maison. On se voit bientôt, Culés. Força Barça !« .

Xavi sur le compte Twitter du FC Barcelone

Retour aux sources, retour du tiki taka ?

Xavi revient au FC Barcelone, mais pas forcément dans les meilleures conditions. En grande difficulté dans le jeu, le Barça enchaîne les mauvais résultats, qui auront d’ailleurs coûté cher à Ronald Koeman, licencié le 27 octobre dernier après une nouvelle défaite sur la pelouse du Rayo Vallecano.

Les supporters catalans devront se montrer patients avec Xavi, qui prendra les rênes d’un club et d’une équipe plus que malades. Sportivement comme financièrement. Si son passage à Al Sadd est une grande réussite, le championnat qatari ne ressemble ni de près ni de loin à la Liga et à la Ligue des champions. Xavi devra composer avec une équipe qui n’est pas la sienne, mais avec un style de jeu qu’il connaît parfaitement. Formé à la Masia, le natif de Terrassa a tout appris et tout gagné avec le Barça. Il était une pièce fondamentale de l’une des meilleures équipes de tous les temps, sous la houlette de Pep Guardiola.

Xavi, aux côtés de Pep Guardiola en 2009, année du sextuplé du FC Barcelone. Icon Sport
Xavi, aux côtés de Pep Guardiola en 2009, année du sextuplé du FC Barcelone. Icon Sport

Avec Xavi, le Barça pourrait rapidement retrouver une identité de jeu, indépendamment des résultats qu’il obtiendra lors de ses premières semaines sur le banc catalan. Et comme lors de chaque changement d’entraîneur, certains joueurs feront les frais de l’arrivée du champion du monde 2010. D’autres en bénéficieront. Il sera d’ailleurs intéressant de savoir ce que fera le nouveau coach blaugrana de ses anciens coéquipiers. On verra ainsi quel sort il réservera à Sergio Busquets, Sergi Roberto, Jordi Alba ou encore Gerard Piqué. Quoi qu’il en soit, Xavi voudra que son équipe ait le ballon et soit active. Serait-ce le grand retour du tiki taka ?

Xavi retrouvera ses anciens coéquipiers Jordi Alba, Sergio Busquets et Gerard Piqué au Barça. Icon Sport
Xavi retrouvera ses anciens coéquipiers Jordi Alba, Sergio Busquets et Gerard Piqué au Barça. Icon Sport

Début officiel contre l’Espanyol Barcelone

Le nouvel entraîneur du club ne sera pas sur le banc barcelonais pour le déplacement du Barça sur la pelouse du Celta Vigo, samedi 6 novembre à 16h15. C’est le coach intérimaire, Sergi Barjuan, qui sera pour la dernière fois à la tête de l’effectif. Avant, donc, de laisser sa place à son successeur. L’ère Xavi débutera juste après cette rencontre. Le Catalan aura alors un peu de temps pour préparer sa première échéance, trêve internationale oblige. Il aura une dizaine de jours pour réfléchir au premier onze qu’il alignera, comme un symbole, face à l’Espanyol Barcelone… au Camp Nou. Ce sera le 20 novembre prochain à 21h.

Xavi avait joué son dernier match avec le FC Barcelone le 06 juin 2015, à Berlin, en finale de la Ligue des champions contre la Juventus Turin. Icon Sport
Xavi avait joué son dernier match avec le FC Barcelone le 06 juin 2015, à Berlin, en finale de la Ligue des champions contre la Juventus Turin. Icon Sport

Loin, très de loin de « son » Barça, flamboyant et spectaculaire, Xavi aura du pain sur la planche dès son arrivée pour redorer le blason catalan. Car celui-ci est légèrement devenu poussiéreux… Le nouveau coach du FC Barcelone pourra s’appuyer sur des jeunes joueurs qui ne cessent de prendre du galon au sein de l’équipe catalane. Ansu Fati, Pedri, Gavi, Nico, Araujo, auxquels on peut ajouter Frenkie de Jong, Riqui Puig ou encore Eric García… L’entraîneur espagnol aura de quoi faire. Il faudra quoi qu’il en soit de la patience avant de voir le projet de Xavi à la tête du Barça se mettre en place.

Équipe(s) liée(s) à cet article :
Personne(s) lié(s) à cet article :
Ça fait plaisir de lire un article sans être dérangé par une publicité non ? Pour que ça continue soutenez Foot11.com en vous abonnant ci-dessous gratuitement à un de nos flux ou laissez nous simplement un petit commentaire ci-dessous :)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires