95 millions d'euros sur 5 ans pour Griezmann au Barça
Cet été, le mercato du FC Barcelone était pensé autour d’un objectif, celui de diminuer la masse salariale du club afin de satisfaire aux conditions imposées par la Liga. À la lecture du contrat d’Antoine Griezmann chez les Blaugrana, dont les montants et les détails ont été révélés par Sport ce dimanche 5 septembre, on comprend mieux pourquoi Joan Laporta a poussé pour renvoyer le Français à l’Atlético de Madrid.
D’après le quotidien catalan, l’engagement de cinq ans signé par le champion du monde en 2019 lui assurait en effet une rémunération hors bonus à hauteur de 95 millions d’euros bruts alors que le joueur a également touché 5 millions de prime à la signature.
Une part fixe évolutive
Le contrat du joueur prévoyait une part fixe ainsi qu’une part variable pouvant atteindre 85 millions d'euros. La première était évolutive. Ainsi, 17 millions d’euros étaient garantis à Griezmann lors de sa première année de contrat. Un montant qui grimpait ensuite à 18 millions la deuxième, 19 la troisième et ainsi de suite jusqu’à atteindre 21 millions d’euros pour l’exercice 2023-2024.
La part variable se composait elle de bonus individuels et collectifs. Ainsi, le Français touchait notamment 2,5 millions d’euros supplémentaires s’il participait à au moins 60% des matchs du club catalan. Un demi million en plus à chaque tour passé en Ligue des champions à partir des huitièmes de finale. Ou encore quatre millions d’euros à chaque triplé Liga, Ligue des champions, Coupe du roi.
- À lire aussi : FC Barcelone : un mercato déconcertant mais très utile
Griezmann parti, une économie de plus de 60 millions d'euros pour le Barça
Surtout, le contrat de l’attaquant des Bleus prévoyait une prime de loyauté à partir de la saison 2021-2022. Celle-ci est estimée par Sport à 7 millions d’euros et descendrait à 6,5 millions d’euros les deux années suivantes. C’est pour cette raison qu’Antoine Griezmann, décevant sur le terrain avec les pensionnaires du Camp Nou, a été l’un des joueurs ciblés par Joan Laporta pour aller voir ailleurs. D'après le quotidien, le joueur a encaissé 46,5 millions d'euros lors de ses deux années en Catalogne.
En l’envoyant à l’Atlético de Madrid, le président économise plus de 60 millions d’euros puisque le club de la capitale prend en charge l’intégralité du salaire de Griezmann qui a accepté une baisse pour retrouver le club dirigé par Diego Simeone.