dans

Barça : Xavi a payé une partie de sa clause libératoire

Une aide précieuse pour son nouveau club.

Xavi a payé lui-même une partie de sa clause libératoire pour pouvoir faire son grand retour chez les Blaugranas (iconsport)
Xavi a payé lui-même une partie de sa clause libératoire pour pouvoir faire son grand retour chez les Blaugranas (iconsport)

Afin de pouvoir entraîner le Barça, Xavi a payé une partie de sa clause libératoire. Le nouveau coach des Catalans a ainsi aidé son club, qui n’aurait sans doute pas pu le faire venir sans cela. Plus

Xavi a payé pour venir au Barça

Le 5 novembre dernier, le Barça a officialisé l’arrivée de Xavi. Le technicien espagnol a remplacé Ronald Koeman. L’officialisation a mis quelques jours à arriver, puisque les Blaugranas devaient régler quelques détails avant de pouvoir le faire. Surtout, ils devaient s’entendre avec Al Sadd, club où l’ancien milieu coachait à ce moment. Il fallait ainsi payer la clause libératoire de ce dernier.

L'arrivée de Xavi au Barça a nécessité un effort commun entre l'entraîneur et son club (iconsport)
L’arrivée de Xavi au Barça a nécessité un effort commun entre l’entraîneur et son club (iconsport)

Depuis, la rumeur que Xavi a payé lui-même sa clause libératoire a circulé. Et la radio Cope affirme aujourd’hui que le nouvel entraîneur du club catalan a bel et bien mis la main à la poche pour venir entraîner le Barça. Sport précise toutefois que l’ancien milieu n’a pas payé l’intégralité de la clause, puisque Barcelone en a également payé une partie. On ne sait pas comment l’ancien joueur et le club se sont réparties le paiement, mais au total, la clause en question aurait été d’environ 5M€.

Un effort commun nécessaire

Cet effort collectif a en tout cas été suffisant pour convaincre la Liga de valider la signature de Xavi au Barça. Depuis l’instauration d’un plafond financier, la ligue espagnole surveille de près le club catalan. Ce dernier est en difficultés financières, et a donc une marge de manœuvre limitée. L’arrivée de Xavi n’aurait donc sans doute pas pu être acceptée si l’ancien milieu n’avait pas payé une partie de sa clause libératoire.

Quoi qu’il en soit, Xavi est bel et bien de retour au Barça, et a déjà commencé à réfléchir au mercato hivernal pour renforcer son équipe. Il voudrait notamment faire partir Luuk de Jong et peut-être attirer Cédric Bakambu, ou encore Xavi Simons. Il a déjà enregistré le renfort de Dani Alves qui ne pourra toutefois jouer qu’à partir de janvier prochain. En attendant, Xavi sera pour la première fois sur le banc du Barça ce samedi 20 novembre. Pour l’occasion, les Blaugranas recevront l’Espanyol à partir de 21h.

Équipe(s) liée(s) à cet article :
Personne(s) lié(s) à cet article :
Ça fait plaisir de lire un article sans être dérangé par une publicité non ? Pour que ça continue soutenez Foot11.com en vous abonnant ci-dessous gratuitement à un de nos flux ou laissez nous simplement un petit commentaire ci-dessous :)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires