Xavi a payé pour venir au Barça
Le 5 novembre dernier, le Barça a officialisé l’arrivée de Xavi. Le technicien espagnol a remplacé Ronald Koeman. L’officialisation a mis quelques jours à arriver, puisque les Blaugranas devaient régler quelques détails avant de pouvoir le faire. Surtout, ils devaient s’entendre avec Al Sadd, club où l’ancien milieu coachait à ce moment. Il fallait ainsi payer la clause libératoire de ce dernier.
Depuis, la rumeur que Xavi a payé lui-même sa clause libératoire a circulé. Et la radio Cope affirme aujourd’hui que le nouvel entraîneur du club catalan a bel et bien mis la main à la poche pour venir entraîner le Barça. Sport précise toutefois que l’ancien milieu n’a pas payé l’intégralité de la clause, puisque Barcelone en a également payé une partie. On ne sait pas comment l’ancien joueur et le club se sont réparties le paiement, mais au total, la clause en question aurait été d’environ 5M€.
Un effort commun nécessaire
Cet effort collectif a en tout cas été suffisant pour convaincre la Liga de valider la signature de Xavi au Barça. Depuis l’instauration d’un plafond financier, la ligue espagnole surveille de près le club catalan. Ce dernier est en difficultés financières, et a donc une marge de manœuvre limitée. L’arrivée de Xavi n’aurait donc sans doute pas pu être acceptée si l’ancien milieu n’avait pas payé une partie de sa clause libératoire.
Quoi qu’il en soit, Xavi est bel et bien de retour au Barça, et a déjà commencé à réfléchir au mercato hivernal pour renforcer son équipe. Il voudrait notamment faire partir Luuk de Jong et peut-être attirer Cédric Bakambu, ou encore Xavi Simons. Il a déjà enregistré le renfort de Dani Alves qui ne pourra toutefois jouer qu’à partir de janvier prochain. En attendant, Xavi sera pour la première fois sur le banc du Barça ce samedi 20 novembre. Pour l’occasion, les Blaugranas recevront l’Espanyol à partir de 21h.