dans

Barça : les détails du nouveau contrat de Samuel Umtiti

Avec notamment une clause ouvrant la porte à un départ dès 2023 !

Samuel Umtiti a prolongé jusqu'en 2026 avec le Barça (iconsport)
Samuel Umtiti a prolongé jusqu'en 2026 avec le Barça (iconsport)

Prolongé à la surprise générale jusqu’en 2026, Samuel Umtiti (28 ans) dispose d’un nouveau contrat au FC Barcelone qui prévoit un étalement de sa rémunération et diverses clauses ouvrant la porte à un départ en 2023. Hors des plans de Xavi au Barça, le Français a en outre permis au club d’abaisser une masse salariale toujours trop importante. Plus

Umtiti prolongé à la surprise générale

La prolongation de Samuel Umtiti au Barça jusqu’en 2026, annoncée lundi 10 janvier, a surpris plus d’un suiveur du club catalan. Annoncé à chaque mercato comme un partant potentiel, le défenseur central français semble en effet ne pas entrer dans les plans de Xavi Hernández. Apparu une fois seulement en Liga cette saison, l’ex-Lyonnais est en effet dernier dans la hiérarchie des défenseurs axiaux à Barcelone (Piqué, Araújo, García, Lenglet et Mingueza le devancent). Pourtant, à regarder de plus près le nouveau contrat du joueur, la prolongation d’Umtiti répond à un besoin des Blaugranas.

Une prolongation qui profite à Torres

Arrivé en début de mercato, Ferran Torres n’a en effet toujours pas été inscrit par le club pour pouvoir évoluer en Liga. La faute à une masse salariale toujours trop importante qui oblige les dirigeants à se montrer ingénieux. Après avoir envoyé Philippe Coutinho à Aston Villa, une opération insuffisante pour les finances du club, Joan Laporta a alors profité de la situation de Samuel Umtiti pour parvenir à ses fins.

Le contrat d'Umtiti au Barça prévoit notamment un étalement de sa rémunération (iconsport)
Le contrat d’Umtiti au Barça prévoit notamment un étalement de sa rémunération (iconsport)

Selon les termes du nouveau contrat du Français, ce dernier va ainsi subir une baisse de 10% de son salaire, estimé jusque-là à 16 millions d’euros bruts par an selon L’Équipe, et qu’il devait toucher d’ici au mois de juin 2023. Le bail prévoit en outre un étalement de la rémunération du joueur sur quatre ans et demi plutôt qu’un an et demi. Une manière donc de réduire la masse salariale du club et d’inscrire Ferran Torres, comme l’a ensuite indiqué le club. Après avoir d’abord été hors du groupe, l’ailier, négatif à la Covid-19, est finalement attendu pour faire ses grands débuts dès ce mercredi en demi-finale de la Supercoupe d’Espagne contre le Real Madrid.

Umtiti toujours sur le départ

S’il a prolongé et touchera donc la même somme d’argent, mais sur une période plus longue, Samuel Umtiti n’est toutefois toujours pas certain de rester chez les Blaugranas. Selon la Cadena Ser, l’engagement du joueur prévoit différentes clauses dont l’une lui permettra de quitter le club librement dès l’été 2023. À 28 ans, le champion du monde pourrait même s’éloigner de Barcelone dans les prochains jours.

Umtiti n'est apparu qu'une seule fois en match cette saison (iconsport)
Umtiti n’est apparu qu’une seule fois en match cette saison (iconsport)

Le club ne fermera pas la porte à un prêt de son défenseur. La baisse de ses émoluments pourrait d’ailleurs faciliter un départ alors que le salaire du joueur représentait jusque-là un frein pour ses courtisans.

Équipe(s) liée(s) à cet article :
Personne(s) lié(s) à cet article :
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires