Guardiola veut voir Xavi faire du Xavi
Lundi après-midi, Xavi a officiellement fait son retour au Camp Nou lors de la fameuse présentation. Après de nombreuses années passées au Barça en tant que joueur, voilà qu’il revient, quelque temps plus tard, avec le costume d’entraineur. Un nouveau défi pour l’Espagnol qui devra aider Barcelone à remonter la pente après un début de saison assez délicat.
- A lire également : Xavi, présenté comme nouvel entraîneur du Barça : « sans valeurs, nous n’avons pas d’équipe »
Pep Guardiola, qui a eu l’occasion d’entrainer Xavi lors de son passage en Catalogne, a souhaité mettre les choses au clair. Pour lui, Xavi n’a pas besoin d’être son héritier et devra tout simplement être lui-même. « Xavi n'a pas besoin d'être mon héritier ou l'héritier de quelqu'un d'autre. Il faut qu’il soit lui. Nous, les entraîneurs, sommes ce que nous sommes, c’est lui qui doit prendre les décisions. Il ne doit pas regarder le passé. Les gens ne doivent pas oublier qu'à mon époque, nous avons aussi joué de très mauvais matchs, nous avons perdu des titres, peu, mais nous en avons perdu. C'est la réalité. Ce que nous devons faire, c'est aller de l'avant avec enthousiasme. Petit à petit. Personne ne vous juge en fonction de la difficulté de la situation, vous devez donc trouver la meilleure façon d'en tirer le meilleur parti »
- A lire également : Barcelone : Iniesta veut le meilleur pour Xavi et le Barça
Remonter la pente au classement
Nul doute que la presse catalane va s’amuser avec les comparaisons. Mais Xavi devra se concentrer sur ses objectifs et surtout permettre à Barcelone de retrouver son véritable niveau. Neuvième de Liga, les Catalans sont dans une situation complexe et devront batailler dur pour retrouver le peloton de tête.