Vous n'avez pas rêvé. Lamine Yamal, qui fêtera son dix-septième anniversaire ce samedi, la veille de la finale de l'Euro 2024, pourrait ne pas y prendre part car la législation locale lui interdit. Pour être plus précis, la loi allemande interdit le travail de mineurs après 20 heures. Problème, le coup d'envoi du choc contre l'Angleterre sera sifflé à... 21 heures.

foot11.com
Lamine Yamal et Nico Williams, joueurs de l'Espagne. (IconSport)

Lamine Yamal interdit de jouer la finale ?

Il existe bel et bien une exception prévue pour les athlètes, qu'ils soient allemands ou étrangers, mais celle-ci ne règle pas complètement le casse-tête. En effet, comme l'explique BILD, les joueurs professionnels sont autorisés à travailler jusqu'à 23 heures. Et par "travailler", la loi n'entend pas uniquement jouer, mais aussi se doucher, répondre aux obligations médiatiques (interviews, conférences de presse) et quitter le stade. Ça, même si la rencontre s'achève au terme des 90 minutes, dépassera la limite imposée. Si cela continue jusqu'aux prolongations et les tirs au but, encore plus.

Concrètement, que risque l'Espagne ? Sportivement, rien. Dans le pire des cas, selon le juriste Sephan Gräf contacté par le média allemand, La Roja n'aura qu'une amende pouvant aller jusqu'à 30 000 euros. Et encore. Le spécialiste précise que cette menace est plus théorique qu'autre chose puisque les autorités compétentes n'ont jamais pris la moindre mesure dans ce cas de figure. Une situation cocasse malgré tout.