dans

Euro 2022 : Katoto veut « briser la malédiction des quarts » avec les Bleues

La Française s’est longuement livrée.

Marie-Antoinette Katoto s'est livrée dans une longue interview. Icon Sport
Marie-Antoinette Katoto s'est livrée dans une longue interview. Icon Sport

L'attaquante du Paris Saint-Germain et star et de l'équipe de France Marie-Antoinette Katoto s'est longuement exprimée dans une interview à L'Equipe, dans laquelle elle évoque le début des Bleus à l'Euro, et sa prolongation au PSG. Plus

Katoto et Diacre se sont dit les choses

L’équipe de France démarre ce dimanche 10 juillet son Euro, face à l’Italie. Les Bleues, qui figurent parmi les favorites à la victoire finale, pourront compter sur la présence de leur star, Marie-Antoinette Katoto. L’attaquante du Paris Saint-Germain, qui a prolongé son contrat avec le club francilien, s’est longuement exprimé dans le journal L’Équipe, pour évoquer son évolution en bleu et en rouge et bleu. Pas appelée par Corinne Diacre pour la Coupe du monde « parce qu’elle ne donnait pas tout aux entraînements », Katoto a désormais toute la confiance de sa sélectionneuse, avec qui elle a beaucoup échangé, en toute transparence.

« Ce que j’apprécie avec elle (Corinne Diacre ndlr), c’est qu’on s’est toujours dit les choses, on s’est parlé franchement. Quand ça n’allait pas, on n’a pas hésité à être transparentes. J’ai toujours eu avec Corinne une relation de sélectionneuse à joueuse, identique à celle qu’elle a avec toutes mes coéquipières. Elle donne des consignes, je l’écoute. »

Marie-Antoinette Katoto, dans L’Équipe
Marie-Antoinette Katoto et Corinne Diacre, avec l'équipe de France. Icon Sport
Marie-Antoinette Katoto et Corinne Diacre, avec l’équipe de France. Icon Sport

Katoto ne cache pas être en évolution constante, aussi bien avec le PSG et l’équipe de France. Désormais, le football occupe une place centrale dans la vie de l’attaquante française, un peu éparpillée et pas toujours concentrée au début de sa carrière. « Ma préparation en dehors du terrain est très carrée, tout dans ma vie est désormais lié au football. Avec le recul, je réalise que ça prend vraiment beaucoup de place« , a ajouté Katoto, qui estime que la France fait partie des favorites lors de l’Euro en Angleterre.

« On essaiera de briser la malédiction des quarts de finale, puis d’aller le plus loin possible. Parce que cette équipe mérite un titre. Vraiment, avec toutes les filles de cette génération. Il y a beaucoup de talent en France. »

Marie-Antoinette Katoto

Des offres de l’OL et du Barça

Souvent décrite comme une personne froide, Marie-Antoinette Katoto apprend à s’ouvrir aux autres, même si ce n’est pas dans sa nature. « Je pense avoir l’air encore un peu fermée. On me l’a souvent reproché. Mais c’est beaucoup mieux. On peut croire que je m’en fous, que je suis tête en l’air, alors que pas du tout. Je suis concentrée comme n’importe quelle joueuse de haut niveau« , a ajouté la Française.

Mais qu’elle le veuille ou non, Marie-Antoinette Katoto a changé de dimension ces derniers mois, devenant la star du PSG, et comparée à son homologue chez les garçons, Kylian Mbappé. Comme le numéro 7 parisien, Katoto a fait le choix de la continuité et a prolongé son contrat avec le club francilien. Pour autant, elle reconnait avoir hésité, face aux offres de l’OL et du FC Barcelone.

« Du 1er janvier à début juin, j’ai imaginé plusieurs possibilités, y compris celle d’un départ. Il y a eu des moments compliqués. Puis je me suis faite à l’idée que, du jour au lendemain, le PSG pouvait revenir, me dire : « OK, tout est bon, on avance. » Maintenant, je me sens au coeur d’un projet retrouvé, j’ai confiance en celui-ci. »

Marie-Antoinette Katoto, dans une interview à L’Équipe

Katoto prendrait « un peu de confiance à Mbappé »

Un nouveau projet duquel elle sera une des pierres angulaires. Le PSG aura traversé une saison compliquée, avec plusieurs problèmes internes, et avec un seul titre à se mettre sous la dent, en Coupe de France. Pour prolonger, Katoto voulait des garanties, et elle les a obtenues. « Il y a eu des échanges positifs, constructifs. Surtout vers la fin des négociations. C’est une bonne chose pour le club. Ce n’était pas un caprice de ma part. C’était réfléchi, voulu, pour le bien de tout le monde« , a affirmé l’attaquante française.

Marie-Antoinette Katoto n’a pas échappé à la question sur l’autre star du PSG, Kylian Mbappé, qui lui aussi a tardé avant de confirmer sa décision de prolonger à Paris. Et quand on demande à MAK ce qu’elle prendrait à l’attaquant de l’équipe de France, elle n’hésite pas. « J’aimerais bien avoir sa confiance. Je lui en prendrais bien un petit peu. C’est une bonne chose d’en avoir, même si je n’aimerais pas vraiment en avoir autant que Kylian. Parce qu’il est comme ça, pas moi« , a conclu Katoto.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Équipe de France féminine, Paris Saint-Germain (PSG)
Personne(s) lié(s) à cet article : Marie-Antoinette Katoto
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires