Le sélectionneur de la Belgique Roberto Martinez était l'invité exceptionnel du journaliste espagnol Manu Carreño dans El Larguero, émission footballistique de la Cadena Ser, vendredi 11 juin. Pour le patron des Diables Rouges, l'équipe de France, qui a pourtant un effectif pléthorique, n'est pas favorite pour la victoire finale de l'Euro. Et il a expliqué pourquoi.

Un gros avantage pour l'Angleterre

Pour Martinez, il n'y a qu'un vrai favori, et c'est l'Angleterre. Et ce pour une raison bien particulière :

"Lorsque l'on parle de favoris, je crois que l'on ne peut parler que d'une équipe. Pour moi, c'est l'Angleterre. Le fait de pouvoir jouer six des sept matches dans ton stade, c'est une grand avantage dans ce tournoi."

El Larguero, la Cadena SER

Martinez estime en effet que dans cet Euro éparpillé dans onze pays, et dans le contexte actuel de crise, de protocoles et de bulle sanitaire, jouer la majeure partie du tournoi à domicile fait des hommes de Gareth Southgate l'une des équipes qui bénéficie des meilleures conditions pour viser le titre à l'Euro 2020.

La France, à quitte ou double

Le sélectionneur belge a également évoqué le cas de l'équipe de France, grandissime favorite selon les bookmakers et les spécialistes de football."Bobby" Martinez a souligné que "toutes les équipes ont de grands effectifs", avant de mettre l'accent sur l'importance de savoir "s'adapter" et d'être un "caméléon tout au long de la compétition", après avoir été interrogé sur l'effectif colossal mis à la disposition de Didier Deschamps.

Pour le sélectionneur belge, le groupe très relevé de la France – avec l'Allemagne, le Portugal et la Hongrie – pourrait aussi bien être un frein qu'un moteur pour les Bleus dans une compétition qu'il estime être "la plus dure sur le plan mondial."

"Cela pourrait être un grand avantage pour la France, parce que jouer des matches de très haut niveau en phase de groupe te prépare pour la suite du tournoi, ou cela pourrait les mettre en difficulté. Finir troisième pourrait les envoyer dans une partie de tableau un peu plus difficile."

Roberto Martinez sur la Cadena Ser

La Belgique, sans De Bruyne face à la Russie

La Belgique, elle, commence sa compétition ce samedi 12 juin dans le groupe B face à la Russie (21h) à Saint-Pétersbourg. L'occasion de revoir Thierry Henry proche d'un terrain, lui qui fait son retour en tant qu'adjoint de Roberto Martinez après une pige manquée à l'AS Monaco et une expérience à l'Impact Montréal.

En revanche, les Diables Rouges devront se passer de leur maître à jouer, Kevin De Bruyne, toujours pas remis de sa double fracture au visage lors de la finale de Ligue des champions face à Chelsea. Un coup dur pour la sélection de Roberto Martinez, qui pourra tout de même compter sur Romelu Lukaku en attaque, lui aussi auteur d'une saison monstrueuse avec l'Inter Milan en Serie A.