Il est le Belge qui attire tous les regards en Italie. Et encore plus depuis les forfaits probables de Kevin De Bruyne et Eden Hazard. Romelu Lukaku, qui a régné sur la Serie A tout au long de la saison avec l'Inter, est naturellement perçu comme la menace n°1 des Diables Rouges avant le quart de finale de l'Euro 2020 contre la Squadra Azzurra, ce vendredi 2 juillet à 21h. Mais Giorgio Chiellini, l'emblématique défenseur de l'Italie, a refusé d'en faire tout un cas.

Chiellini loue un Lukaku "extraordinaire" mais "garde un œil sur les autres joueurs belges"

En conférence de presse, ce vendredi, Chiellini a confirmé qu'il serait apte pour débuter le choc face à la Belgique. Et l'Italie aura bien besoin de son vétéran (36 ans), armé de toute son expérience, pour stopper le tank Lukaku. La légende de la Juventus, officiellement libre de tout contrat après 16 saisons chez les Bianconeri, a rendu hommage à l'un de ses plus féroces adversaires de l'Inter. Mais il a aussi invité ses partenaires à ne pas se focaliser sur "Big Rom" , qui sera entouré de plusieurs feux follets tout aussi dangereux ce vendredi soir.

"J'ai beaucoup de respect, et toute l'équipe a beaucoup de respect, pour (Romelu) Lukaku. Il a fait une saison extraordinaire avec l'Inter. On a vu à quel point il a progressé et à quel point il est devenu un joueur extraordinaire et déterminant. Mais nous ne pouvons pas résumer la Belgique à Lukaku, ce serait vexant pour les autres joueurs belges. Ce sont tous de grands joueurs. Nous allons nous préparer comme d'habitude. Nous allons garder un oeil sur Lukaku, mais aussi sur les autres joueurs, qui sont très bons."

Giorgio Chiellini en conférence de presse

Mertens, Ferreira-Carrasco et Thorgan Hazard rôdent

Car même sans De Bruyne et Hazard, les Belges possèdent plusieurs atouts : le soyeux Dries Mertens (que l'Italie connaît encore mieux que Lukaku avec ses 135 buts en 360 matchs pour Naples), mais aussi le flamboyant Yannick Ferreira-Carrasco (Atlético de Madrid) ainsi que Thorgan Hazard (Borussia Dortmund), unique buteur d'une grosse frappe en dehors de la surface lors du huitième de finale contre le Portugal (1-0).

Une chose est sûre : "Romelu et moi, nous allons bien dormir cette nuit" , comme l'a glissé Chiellini en guise de conclusion.