Harry Kane, Bruno Fernandes... Un paquet de stars ne sont pas à la hauteur depuis le début de l'Euro. Mais Romelu Lukaku, lui, est au rendez-vous. Les attentes qui pèsent sur ses épaules du côté de la Belgique sont pourtant gigantesques. Pas de quoi faire ciller "Big Rom" , qui a déjà fait trembler les filets trois fois à l'Euro. Son doublé en ouverture contre la Russie (3-0) a été suivi d'une nouvelle performance solide contre le Danemark (2-1) puis d'un but supplémentaire face à la Finlande (2-0).

Lukaku, "un joueur de niveau mondial"

Mais c'est maintenant que les choses sérieuses commencent pour Lukaku et les Diables Rouges. Le meilleur buteur de l'histoire de la sélection (63 buts en 96 matchs internationaux) sera particulièrement attendu contre le champion d'Europe en titre portugais, en huitième de finale, dimanche 27 juin. Le genre de match où ce sont généralement les très grands joueurs qui font la différence. Et Lukaku fait justement partie de cette catégorie, selon ses dires.

"Avant, les gens disaient que j'étais en forme quand j'étais bon. Mais, j'ai prouvé lors des deux dernières années que j'étais un joueur de niveau mondial. Que j'appartiens à la classe des Lewandowski et Benzema."

Romelu Lukaku en conférence de presse

Pour Lukaku, la Belgique est plus tueuse par rapport à la Coupe du monde 2018

Avec 30 buts et 10 passes décisives en 44 matchs avec l'Inter cette saison, Lukaku sort d'une nouvelle saison extraordinaire. Mieux : il a mené les Nerazzurri vers le titre de champion d'Italie lors du précédent exercice. Et il espère bien en faire de même avec la Belgique à l'Euro.

"Le titre avec l'Inter m'a donné une motivation nouvelle. Je veux juste gagner. Gagner l'Euro, ça serait encore plus beau. A la Coupe du monde 2018 avec la Belgique, on n'était pas assez matures. On était trop romantiques. Maintenant, on a différentes manières de remporter un matchs. Je serai au rendez-vous, et mes coéquipiers aussi."

Romelu Lukaku en conférence de presse

Le petit jeu des comparaisons avec Cristiano Ronaldo

Et dimanche 27 juin, Lukaku aura en face de lui un autre attaquant de classe mondiale. Ou plutôt l'un des meilleurs attaquants de l'histoire : Cristiano Ronaldo. Interrogé sur les qualités du monstre sacré portugais qu'il aimerait avoir, le Diable Rouge a répondu... sans oublier de vanter ses propres mérites que "CR7" pourrait lui envier.

"J'aimerais bien avoir sa puissance de frappe et ses dribbles. A l'inverse, je pense que lui pourrait être un peu jaloux de ma puissance et de mon jeu dos au but."

Romelu Lukaku en conférence de presse

Dimanche 28 juin, l'un des deux sera en tout cas jaloux de celui qui sera en quart de finale !