Mount et Chilwell également forfait pour les huitièmes de finale ?
Alors qu’il avait été élu meilleur joueur du match contre l’Angleterre (0-0), l'Ecossais Billy Gilmour a récemment été testé positif au Covid. Le jeune milieu de la Tartan Army sera donc absent pour le match de son équipe, ce mardi 22 juin contre la Croatie (21h). Mais son test positif a fait d'autres victimes collatérales... Les Anglais Mason Mount et Ben Chilwell, qui sont par ailleurs les coéquipiers de Gilmour à Chelsea, ont en effet été déclarés cas contacts.
La fédération anglaise a confirmé qu'ils manqueront donc la rencontre des Three Lions de ce mardi face à la République Tchèque (21h). Pas un gros coup dur pour les Three Lions, puisqu'ils sont déjà qualifiés pour les huitièmes de finale. Mais Mount et Chilwell pourraient justement aussi manquer le huitième de finale. En effet, ils doivent s’isoler jusqu’au lundi 28 juin. Or, si l’Angleterre termine deuxième de son groupe, son huitième aura lieu le même jour, à 18h. En cas de troisième place, le match se jouera dimanche 20 juin, à 21h. Mais si l'Angleterre termine première, elle pourra récupérer Chilwell et Mount à temps pour un huitième de finale prévu le mardi 29 juin.
Grealish sans doute titulaire contre la République Tchèque
Chilwell n’a pas encore été utilisé par Gareth Southgate, qui dispose de plusieurs solutions de qualité à gauche. Lors du premier match contre la Croatie (1-0), il avait choisi de titulariser Kieran Trippier dans le couloir. Contre l’Écosse, c’est Luke Shaw qui lui avait été préféré. Mais Chilwell, vainqueur de la Ligue des champions avec Chelsea, sort d’une saison très aboutie. Il aurait donc pu prétendre à une place de titulaire en huitièmes. Quant à Mason Mount, il est l’un des éléments clés du système de son sélectionneur. Le joueur de 22 ans a disputé les deux premières rencontres de la sélection anglaise. Heureusement pour les Three Lions, Southgate dispose d’un banc de grande qualité.
On peut imaginer qu’il choisira de titulariser Jack Grealish ce mardi soir. Ce dernier devrait remplacer Mason Mount au poste de numéro 10. Face à l’Écosse, l'artiste d'Aston Villa était entré sur un côté de l’attaque des Three Lions même si, comme à son habitude, il s'était beaucoup recentré. Quant au poste de latéral, Southgate pourra encore choisir entre Trippier et Shaw. L’Angleterre cherchera dans tous les cas à s’imposer ce soir pour terminer première de son groupe. Mount et Chilwell l'espèrent aussi de tout leur cœur.