dans

LdN : Après le but contesté de Mbappé, Deschamps admet qu’il ne connaissait pas la règle

De quoi relancer le débat en Espagne !

Didier Deschamps a reconnu avec franchise qu'il ne connaissait pas la règle ayant permis à Mbappé de ne pas être signalé hors-jeu contre l'Espagne (iconsport)
Didier Deschamps a reconnu avec franchise qu'il ne connaissait pas la règle ayant permis à Mbappé de ne pas être signalé hors-jeu contre l'Espagne (iconsport)

Interrogé par un journaliste espagnol au sujet du but de Kylian Mbappé en finale de Ligue des nations, Didier Deschamps a reconnu qu'il ne connaissait pas la règle ayant permis de valider le deuxième but français. Plus

C’est une confession étonnante de Didier Deschamps qui relance le débat en Espagne sur la validité ou non du but de Kylian Mbappé en finale de Ligue des nations. Depuis dimanche 10 octobre au soir et la victoire de la France face à la Roja (2-1), les médias espagnols n’ont de cesse de ressasser la 80ème minute du match et ce but du Parisien. Pour beaucoup, le buteur était en position de hors-jeu au moment de la passe en profondeur de Théo Hernández, ce que n’a pas décidé l’arbitre de la rencontre, se reposant sur la loi 11 des « Lois du jeu » édictées par l’IFAB.

Deschamps ne connaissait pas la règle qui a permis à Mbappé d'être remis en jeu par García en finale de Ligue des nations (iconsport)
Deschamps ne connaissait pas la règle qui a permis à Mbappé d’être remis en jeu par García en finale de Ligue des nations (iconsport)

Deschamps ne connaissait pas la règle

Si beaucoup de supporters – français comme espagnols – n’étaient pas au fait de cette règle, c’est également le cas de certains acteurs du jeu. À commencer par Didier Deschamps. Ainsi, dimanche soir, à l’aéroport de Milan, le sélectionneur des Bleus a été interpellé par un journaliste de l’émission espagnole El Chiringuito. Ce dernier l’invitant à réagir au possible hors-jeu de Mbappé. Une interrogation à laquelle « DD » a répondu, en espagnol : « Si tu connais bien la règle… » a lancé le coach avant d’ajouter avec franchise « Nous l’avons vue après, je ne connaissais pas la règle ».

« Un joueur en position de hors-jeu qui reçoit un ballon joué délibérément par un adversaire, y compris de la main ou du bras, n’est pas considéré comme tirant un quelconque avantage de sa position, sauf en cas de sauvetage délibéré par un adversaire. Effectuer un ‘sauvetage’ consiste à intercepter, ou tenter d’intercepter, le ballon qui se dirige vers le but avec n’importe quelle partie du corps à l’exception des mains ou des bras (sauf le gardien dans sa propre surface de réparation) »

Loi 11 des Lois du jeu de l’IFA

Action délibérée ou sauvetage de García ?

Le témoignage de Deschamps a logiquement fait réagir sur le plateau de l’émission, réputée pour son côté sensationnaliste et réveillé le débat. Quoi qu’il en soit, l’arbitre de la rencontre Anthony Taylor a simplement fait appliquer la règle telle qu’elle existe même si celle-ci est sujette à interprétation.

L’Anglais a ainsi estimé qu’Eric García avait joué délibérément le ballon adressé par Hernández et ne se trouvait pas dans une situation de « sauvetage ». L’Espagnol a alors remis en jeu Mbappé. Pour le plus grand bonheur des Bleus et de Didier Deschamps.

Équipe(s) liée(s) à cet article :
Personne(s) lié(s) à cet article :
Ça fait plaisir de lire un article sans être dérangé par une publicité non ? Pour que ça continue soutenez Foot11.com en vous abonnant ci-dessous gratuitement à un de nos flux ou laissez nous simplement un petit commentaire ci-dessous :)
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires