Depuis le début de la campagne d'éliminatoires de l'équipe de France, certains Bleus ont marqué des points. D'autres ont endossé le rôle de taulier. Mais Kylian Mbappé, lui, a été très en-dessous de son niveau. C'est le gros point noir souligné mardi 30 mars en conférence de presse par Didier Deschamps. Le sélectionneur des Bleus a d'ailleurs envoyé un message à son joueur pour qu'il se réveille.
"Il ne peut pas être satisfait"
Si Didier Deschamps a trouvé des excuses à son joueur lors du premier match des Bleus contre l'Ukraine, il a souligné que les conditions étaient réunies pour que Mbappé fasse un grand match face au Kazakhstan. Or, le prodige de Bondy aurait pu sauver son match terne par un penalty qu'il avait lui-même provoqué, mais le gardien adverse a repoussé sa tentative...
"Lui le premier, il ne peut pas être satisfait de ce qu'il a fait. Il n'était pas très en jambes lors du premier match. Il était beaucoup plus en jambes contre le Kazakhstan. Kylian a eu des situations, des occasions. Il n'a pas eu l'efficacité et lui, comme les autres, il a envie de marquer et de faire marquer."
Didier Deschamps en conférence de presse mardi 30 mars
Didier Deschamps n'est pas inquiet
Le sélectionneur n'a néanmoins pas voulu jouer au père Fouettard avec son poulain. Deschamps s'est montré rassurant, en soulignant que cette période de moins bien faisait partie du quotidien des joueurs, même du calibre de Kylian Mbappé.
- A lire aussi : France-Ukraine : le coaching de Didier Deschamps en question
"Je ne le sens pas du tout affecté, cela arrive à tout le monde. Vous pouvez faire un bon match, l’autre un peu moins bon, ou l’inverse, c'est arrivé aussi à d'autres joueurs. Je connais bien Kylian. Il peut, sur un match ou une période, comme n’importe quel attaquant de très haut niveau, avoir une période d'efficacité un peu moins bonne."
Didier Deschamps en conférence de presse mardi 30 mars
Mbappé avant-centre, la solution ?
D'ailleurs, au lieu d'esquiver le problème, le sélectionneur des Bleus a déjà commencé à s'y attaquer frontalement. Pour régler ses soucis d'efficacité, Kylian Mbappé a été placé avant-centre aux entraînements avant la rencontre contre la Bosnie, mercredi 31 mars.
Mieux : selon L'Equipe, c'est même à ce poste que le Parisien pourrait débuter le match. Les munitions pour régler la mire ne devraient pas manquer. A Kylian Mbappé de ne pas les manquer, sous peine de plonger dans la sinistrose.