Monaco se relance à Louis II

Une victoire, une défaite. Le bilan de l'AS Monaco en Ligue Europa est moyen cette saison. Après avoir réussi ses débuts sur la pelouse de l'Étoile Rouge de Belgrade (1-0), les hommes de Philippe Clément ont chuté à domicile lors de la deuxième journée contre Ferencvaros (1-0). Une prestation décevante des Monégasques avant de recevoir Trabzonspor, qui avait connu les mêmes résultats que le club de la Principauté avant le coup d'envoi.

Wissam Ben Yedder enchaîne et guide Monaco. (Icon Sport)
Wissam Ben Yedder enchaîne et guide Monaco. (Icon Sport)

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que l'AS Monaco s'est facilité la tâche dès le début du match. Bien aidé, c'est vrai, par Maxi Gomez. L'attaquant uruguayen, passé par le Celta Vigo et le Valence FC, a été exclu après visionnage de la VAR pour un coup de pied (volontaire ?) dans la tête de Mohamed Camara. Dans la foulée ou presque, Wissam Ben Yedder a profité d'un joli travail de Caio Henrique et Breel Embolo pour ouvrir la marquer et confirmer sa grande forme, après son triplé inscrit contre Nantes (1-0, 15').

Largement dominatrice, l'ASM double la mise juste avant la pause sur pénalty, encore grâce à son international français (2-0, 45+2'). C'est le 80ème but de Ben Yedder sous les couleurs de Monaco, toutes compétitions confondues. Peu avant l'heure de jeu, c'est Axel Disasi qui y va de son but sur corner (3-0, 56'). À vingt minutes de la fin, Bakasetas réduit la marque (3-1, 72') mais cela n'alternera pas le résultat finale de la rencontre et n'empêchera pas l'ASM de décrocher une précieuse victoire, une semaine avant de se rendre en Turquie.

Le Gym gagne enfin

Pour l'OGC Nice, ce n'est guère mieux que son voisin, puisque les hommes de Lucien Favre ne comptent que deux points en Ligue Europa Conférence. Après avoir été tenu en échec par Cologne, ils n'ont pu faire mieux qu'un nouveau match nul sur la pelouse du Partizan Belgrade.

En déplacement sur la pelouse du FC Slovacko, le Gym s'est créé une énorme occasion dès l'entame de match grâce à Sofiane Diop, mais l'ancien Monégasque n'a pas trouvé le cadre. C'est au retour des vestiaires que les hommes de Lucien Favre ont su faire la différence, grâce à Nicolas Pépé, aidé par le portier Nguyen, qui a manqué sa prise de balle (1-0, 54'). Et malgré de nombreuses offensives tchèques en seconde période, les Niçois sont parvenus à conserver le score pour s'offrir sa première victoire en Ligue Europa Conférence, après deux matches nuls.

Nicolas Pépé, buteur avec l'OGC Nice en Ligue Europa Conférence. (Icon Sport)
Nicolas Pépé, buteur avec l'OGC Nice en Ligue Europa Conférence. (Icon Sport)

Le Gym profite du match nul entre Cologne et le Partizan pour prendre la première place du groupe D. Une image est en revanche venue ternir la soirée, et notamment celle de Marcin Bulka. Le gardien niçois a reçu un verre rempli de bière en pleine tête. Heureusement, sans conséquence.