Si la Ligue des champions prend une place importante dans le paysage footballistique européen, il ne faut pas oublier sa petite soeur l'Europa League. Comme d'habitude, les rencontres se jouent le jeudi soir, au lendemain des derniers matchs de la plus prestigieuse des compétitions européennes. Alors que l'AS Roma s'est fait surprendre aux Pays-Bas par le Feyenoord plus tôt dans la soirée, les trois autres rencontres des quarts de finale ont réservé leur lot de surprises. Le Bayer Leverkusen s'est fait surprendre à domicile par l'Union Saint-Gilloise, tandis que la Juventus Turin est finalement parvenue à prendre le dessus sur le Sporting à domicile. Enfin, Manchester United peut s'en vouloir face à Séville.

L'AS Roma et le Bayer surpris

En match d'ouverture de ces quarts de finale aller d'Europa League, l'AS Roma retrouvait un adversaire qui lui est cher. En effet, face au Feyernoord Rotterdam, José Mourinho retrouvait son rival de la finale de l'Europa Conference League la saison passée. De belles retrouvailles... plutôt pour le club néerlandais. En effet, dans un match plutôt serré, ce sont finalement les hommes d'Arne Slot qui l'ont emporté sur la plus petite des marges (1-0). Une défaite cruelle pour l'AS Roma mais qui laisse encore la porte ouverte à une qualification, le match retour se jouant dans la capitale italienne.

Concernant le Bayer Leverkusen, la soirée fut plus délicate encore. Dans leur propre stade, les hommes de Xabi Alonso recevaient le deuxième du classement de Jupiler Pro League, l'Union Saint-Gilloise. C'est au terme d'un match très équilibré que la formation belge a failli s'imposer sur la pelouse de la BayArena (1-1). Un but de Boniface en tout début de deuxième période a longtemps été le seul de la rencontre. Mais ce fut sans compter sur l'inévitable Florian Wirtz (83'). Avec ce match nul, le destin de la confrontation est encore entre les mains des Belges, eux qui recevront au retour.

Les favoris de l'Europa League assurent... ou pas

Pendant très longtemps, on pouvait penser que les favoris à la victoire finale de cette Europa League avaient assuré. Face à Séville, Manchester United a très rapidement fait le plus dur. Un doublé de Marcel Sabitzer après vingt minutes de jeu et les Mancuniens menaient déjà 2-0. Toutefois, les hommes d'Erik ten Hag n'ont pas réussi à se mettre plus à l'abri. A tel point que le Séville FC a réussi à revenir dans la partie grâce à deux très tardives occasions (85', 90+3').

Pour la Juventus Turin, le combat fut plus rude et plus long. Une très grosse frayeur concernant l'état de santé de Wojciech Szczęsny, sorti en pleurs en raison d'une douleur à la poitrine, fut pendant longtemps le seul fait du match. Mais la rencontre a basculé lorsque Federico Gatti a débloqué le compteur, à un peu plus d'un quart d'heure de la fin de la rencontre.