Alors que Didier Deschamps dévoilera ce jeudi 30 septembre la liste des joueurs retenus pour disputer la phase finale de la Ligue des nations, le sujet Olivier Giroud refait surface dans l’actualité de l’équipe de France. Absent du dernier rassemblement des Bleus au début du mois de septembre, l’attaquant a récemment évoqué sa surprise et sa déception face au choix du sélectionneur. Pour Téléfoot, le joueur aux 110 sélections (46 buts) a notamment regretté de ne pas avoir été mis au courant en amont par Deschamps de sa non-convocation. Un choix forcément controversé qui n’a pas seulement étonné le deuxième meilleur buteur de l’histoire des Bleus.

Absent du dernier rassemblement, Olivier Giroud a regretté sur Téléfoot l'attitude de Didier Deschamps (iconsport)
Absent du dernier rassemblement, Olivier Giroud a regretté sur Téléfoot l'attitude de Didier Deschamps (iconsport)

Valbuena dénonce le manque de respect de Deschamps

Désormais consultant sur RMC et ancien coéquipier de Giroud en sélection, Mathieu Valbuena s’est emporté sur les ondes ce lundi 27 septembre. Pour le milieu de terrain apparu 52 fois avec le maillot frappé du coq, la façon de faire de Didier Deschamps est un manque de considération à l’égard du Milanais. "Giroud fait partie de l’histoire de l’équipe de France, tu dois lui montrer beaucoup plus de respect !" s’est emporté le joueur de l’Olympiakos. "Il a plus de 100 sélections. 45 buts marqués, deuxième meilleur buteur de l’histoire derrière Thierry Henry. On aime ou on n’aime pas Giroud, on peut respecter l’avis de chacun, mais tu dois lui montrer du respect" a poursuivi l’ancien Marseillais.

« Giroud n’a pas le passé de Martial ou Ben Yedder »

S’il peut comprendre le choix de se passer du buteur de 35 ans, Valbuena digère en revanche beaucoup moins le fait que Deschamps n’a pas prévenu le champion du monde 2018 de sa non-convocation.

Absent du dernier rassemblement, Olivier Giroud a regretté sur Téléfoot l'attitude de Didier Deschamps (iconsport)
Mathieu Valbuena et Olivier Giroud ont évolué ensemble en équipe de France, notamment lors de la Coupe du monde 2014 au Brésil (iconsport)

"Que tu préfères Martial ou Benzema à Giroud, ça se respecte. Mais Giroud, ce n'est pas n'importe qui. Il a été un guerrier pour l’équipe de France. Je n’arrive pas à comprendre comment on peut se comporter de la sorte. Aujourd’hui, Didier Deschamps, c’est le patron de l’équipe de France. Que tu le convoques ou pas, c’est sa décision, mais au moins tu l’appelles et tu lui expliques. Ça lui (Didier Deschamps) prend 5 minutes de l'appeler pour lui dire qu'il ne le sélectionne pas. Giroud ce n’est pas n’importe qui, il n'a pas le passé d'Anthony Martial ou de Ben Yedder, avec tout le respect que j’ai pour ces joueurs."

Mathieu Valbuena sur RMC

Le Mancunien et le Monégasque apprécieront…