Après un peu moins de 13 ans en équipe de France, l'heure est venue pour Olivier Giroud de "laisser la place aux jeunes". Ce sont les mots utilisés par le meilleur buteur des Bleus (57 buts) dans un entretien à L'Equipe, dans laquelle il confirme qu'il prendra sa retraite internationale après l'Euro 2024, qui se jouera dans quelques semaines en Allemagne.

Après l'Euro, Giroud arrête

L'homme au parcours atypique, souvent décrié mais qui a pourtant franchi chacun des obstacles qui se sont présentés à lui sur son chemin va tirer sa révérence après l'Euro. Arrivé en 2011 en équipe de France, le futur joueur du Los Angeles FC quittera la sélection au terme du championnat d'Europe. "Quand tu fais un choix comme ça (partir à Los Angeles), c'est aussi pour pouvoir profiter un peu plus de la famille, reconnaît-il dans L’Equipe. On vit à 200 à l'heure, on n'a pas beaucoup de temps pour la famille. Il y a cinq rassemblements dans la saison et ça me paraît compliqué. En étant honnête, il faut se dire que ce sera ma dernière compétition avec les Bleus. Évidemment, ça va beaucoup me manquer. Mais je pense que l'équipe de France, ce sera terminé après l'Euro. Il faut laisser la place aux jeunes" a-t-il affirmé au journal français.

foot11.com
Olivier Giroud avec l'équipe de France (Icon Sport)

Le Français, troisième plus capé de l'histoire des Bleus avec 131 sélections derrière Lilian Thuram et Hugo Lloris, reconnaît également une usure physique et mentale. A 37 ans, c'est logiquement qu'il décide d'arrêter, après 13 ans sous les ordres de Didier Deschamps. "Il faut aussi savoir ne pas faire la saison de trop. Il faut trouver le bon équilibre. Après, il ne faut jamais dire ‘Fontaine, je ne boirai pas ton eau’, mais il faut être réaliste. Comme je l'ai dit, je ressens aussi une fatigue physique et mentale. Raphaël Varane l'a dit après la Coupe du monde, et il a raison. J'ai toujours dit que j'allais arrêter au moment où mon corps me le demandait. Je pense avoir encore deux bonnes années. Mais pour l'équipe de France, à mon avis, ce sera fini" a conclu l'ancien attaquant du MHSC. L'histoire pourrait se terminer de la meilleure des manières, avec un nouveau titre. Et un 14 juillet, qui plus est.