Il fallait remonter au 15 juin dernier, à la veille d'une rencontre face à Gibraltar (déjà) pour trouver trace d'une conférence de presse de Kylian Mbappé avec l'équipe de France. Ce vendredi, à un petit peu plus de 24 heures du coup d'envoi de la rencontre contre cette même nation, 198e au classement FIFA, le capitaine tricolore était présent devant les journalistes. Et le joueur du Paris Saint-Germain a immédiatement évoqué son silence médiatique.
"La dernière fois (qu'il est venu en conférence de presse NDLR) c'était en juin, j'avais annoncé dès ma première prise de parole que je ne viendrai pas à toutes les conférences de presse. J'avais dit que je n'étais pas le supérieur hiérarchique d'Antoine, il a fait les trois conférences suivantes. Après, on a laissé la porte ouverte à d'autres. C'est une volonté de partager le leadership. Je n'ai pas peur de venir ici, mais l'équipe de France n'est pas mon équipe", a tenu à rappeler Kylian Mbappé.
"J'ai envie de participer aux Jeux Olympiques"
À moins d'un an du début des Jeux Olympiques de Paris 2024, Kylian Mbappé a tenu à clarifier sa position sur une éventuelle participation. "C'est mon employeur qui décide, a-t-il indiqué en parlant du Paris Saint-Germain. Ce sera un plaisir de les jouer, mais si mon employeur ne veut pas je me rangerais derrière sa décision. Je ne pense pas que la réflexion va prendre beaucoup de temps. Si c'est oui, c'est oui, si c'est non, c'est non. J'ai envie de les jouer et je pense que les gens aussi."
Alors que le sujet de sa prolongation avec le PSG a également été évoqué, le joueur de 24 a préféré botter en touche, expliquant que ce sujet ne faisait pas partie de "l'actualité de l'équipe de France", mais qu'il l'aborderait si la question lui était posée à l'occasion d'une conférence de presse avec son club francilien.
Pour Mbappé, Messi "mérite" le Ballon d'Or
Quelques semaines après avoir vu son désormais ancien coéquipier Lionel Messi remporter le Ballon d'Or, Kylian Mbappé a livré son sentiment quant à l'attribution de la récompense à l'Argentin. "Je ne suis pas quelqu'un qui a peur. Le classement est ce qu'il est. Messi le mérite, il gagne la Coupe du monde donc il le mérite. Le soir de la Coupe du monde, je savais qui avait remporté le Ballon d'or", a-t-il révélé.