C'est une blessure qui ne se refermera jamais réellement. Même quand on s'appelle Didier Deschamps et que l'on a remporté la Coupe du monde en tant que joueur et sélectionneur. Dans un entretien à beIN Sports, le coach des Bleus est revenu sur le dur revers subi au Qatar le 18 décembre 2022. Il a également évoqué son avenir au-delà de 2026.

Deschamps veut regarder vers l'avant

L'équipe de France de Didier Deschamps a fait vibrer la France entière le 18 décembre 2022, face à l'Argentine. Menés et malmenés par les Argentins, les Bleus sont finalement revenus dans une finale historique, finalement perdue aux tirs au but face à Leo Messi et sa bande. Invité à revenir sur ce triste événement, le sélectionneur de l'équipe de France reconnaît que cette défaite a été très dur à digérer, avant de se montrer philosophe.

"Ça fait mal, mais ca passe. Je ne peux rien y faire. On peut retourner le problème dans tous les sens, ça changera pas ce qu'il s'est passé. J'ai basculé. Ce n'est pas que ça me remotive. Il faut l'accepter. Ca fait mal, ça fait très mal parce que ça se joue pas à grand-chose, mais ça le haut niveau. Mais ce qui est important, le moteur, c'est ce qu'il y a devant" a déclaré Didier Deschamps, sans concession.

"J'ai la liberté de pouvoir choisir"

Alors qu'il est longuement revenu sur sa carrière, et notamment son titre en 93 avec l'OM, mais aussi ses sacres en équipe de France, Deschamps a également été amené à se projeter au-delà de 2026 et la fin de son contrat. Mais le coach des Bleus ne regarde pas aussi loin. "Après 2026 ? Je ne sais pas. Quand on est entraîneur ou sélectionneur... Déjà il y a six ou huit ans vous m'auriez demandé... Si je suis là, avant tout, c'est grâce aux résultats de l'équipe de France. Je ne sais pas. Je ferai quelque chose qui sera très bien. J'ai la liberté de pouvoir choisir. Mais je ferai peut-être autre chose" a confié DD.