Kylian Mbappé face à une Nationalmannschaft blessée. Sur le papier, l'opposition était prometteuse, mais elle n'aura pas eu lieu. En cause, un pépin physique pour l'attaquant français. En conférence de presse, Didier Deschamps a expliqué pourquoi l'intéressé, pourtant sur le banc, n'avait pas pris part à la rencontre. "Kylian a eu un problème au tendon rotulien qui le gêne. S'il ne pouvait pas débuter, ce n'était pas pour le faire rentrer." Sans son joueur phare, l'Équipe de France est finalement tombée à Dortmund. Plus qu'un résultat isolé, une tendance.
- À lire également : Amical : les Bleus s’inclinent face à une Allemagne réaliste et chirurgicale
La Mbappé dépendance ?
Contre l'Allemagne, Randal Kolo Muani est resté muet sur le front de l'attaque. Seul Antoine Griezmann a trouvé la faille sur penalty. Une réalisation insuffisante pour entrevoir ne serait-ce que le match nul. Si Kylian Mbappé avait été de la partie, le résultat aurait pu être différent. Il faut dire qu'avec le Parisien, les Bleus ont l'habitude de bien se porter. À l'inverse, sans lui, l'historique est moins convaincant. Pour retrouver un autre match où le numéro 10 tricolore n'était pas titulaire avec la sélection, il faut remonter à la Coupe du monde. Contre la Tunisie, pour le troisième match de la phase de groupes, la formation remaniée de Didier Deschamps avait perdu 1-0.
- À lire également : https://foot11.com/news/edf-la-fff-devoile-la-nouvelle-convention-entre-les-joueurs-375825
Plus tôt encore, plus précisément lors du rassemblement de juin 2022, les Bleus avaient aussi peiné sans Mbappé. Au cours d'une phase de poule de Ligue des Nations laborieuse, ils avaient concédé deux fois le match nul, contre la Croatie, puis face à l'Autriche. Pour la première de ces deux rencontres, l'attaquant était forfait en raison d'une douleur au genou. Pour la seconde, il avait pu entrer en cours de jeu. Comme un symbole, c'est d'ailleurs lui qui avait égalisé en fin de match. Sur ses quatre derniers matchs où Mbappé n'était pas présent au coup d'envoi, l'Équipe de France n'a jamais obtenu la victoire (deux défaites, deux nuls).