Les Restos du Cœur peuvent compter sur les Bleus ! En difficulté, l'association créée par Coluche en 1985 a vu son président, Patrice Douret, appeler à l'aide au journal de 13 heures de TF1, dimanche 3 septembre. L'inflation n'épargne pas grand monde et alors que l'association n'a probablement jamais été autant sollicitée, le risque de voir cette dernière disparaître semble devenue réelle. "À ce rythme-là, si l'on n'y fait rien, même les Restos du Cœur pourraient mettre la clé sous la porte d'ici à trois ans", a notamment déclaré Douret.

Les Bleus passent à l'action

Réunis à Clairefontaine depuis le début de la semaine, en vue de deux matchs contre l'Irlande et l'Allemagne, les joueurs de l'Équipe de France ont vraisemblablement été touchés par la cause des Restos du Cœur. Ce mardi, ils ont fait le point sur la situation. À l'issue d'une brève réunion, ils ont décidé de venir en aide à l'association. Aucun chiffre n'a été officiellement dévoilé, mais la contribution serait loin d'être négligeable. Il pourrait s'agir de l'ensemble des primes de match contre l'Irlande. Il est question d'environ 500 000€ selon L'Équipe.

Une source proche de la sélection, relayée par Le Parisien, revient sur cinq minutes qui se sont avérées décisives. "Après avoir entendu parler des difficultés des Restos du Cœur, ils avaient décidé de se voir aujourd’hui (mardi 5 septembre, ndlr.) afin de réfléchir à la meilleure façon de se rendre utiles. Pour beaucoup d’entre eux, issus de quartiers défavorisés, les Restos du Cœur, ça parle. Après le dîner sur la terrasse, ils se sont donc retrouvés pour une réunion dans une salle du château de Clairefontaine et, cinq minutes après, ils en étaient sortis. C’était une évidence pour eux."

foot11.com
Particulièrement populaire chez les Bleus, Kylian Mbappé a déjà participé aux concerts des Enfoirés. (Icon Sport)

L'objectif derrière le fait de rendre cette initiative publique ? Alimenter un élan de solidarité. "S’ils ont décidé de rendre leur initiative publique, ce n’est pas pour se faire mousser, mais pour entraîner d’autres soutiens, même des dons modestes de quelques dizaines d’euros. S’ils le font savoir, c’est juste pour aider la cause."