Didier Deschamps reste à la tête de l'équipe de France
Noël Le Graët a officialisé ce jeudi 8 juillet le maintien de Didier Deschamps à la tête de l’équipe de France. Le président de la Fédération Française de Football (FFF) a annoncé sa décision dans une interview exclusive au Figaro. Malgré l’immense fiasco de l’Euro et une élimination dès les huitièmes de finale contre la Suisse, le sélectionneur sera bien présent au Qatar en 2022 pour la Coupe du monde, si la France s'y qualifie. Noël Le Graët a expliqué sa décision de maintenir sa confiance à "DD" , en poste depuis 2012 :
"Je l'ai reçu longuement mercredi (7 juillet) à Guingamp. La question a été réglée en trois minutes. Sa volonté est très forte de continuer, la mienne l'était aussi. Il n'y a pas eu de débat sur "qu'est-ce qu'on fait ? " et "comment on fait ? " J'ai de l'estime pour lui, je pense qu'il me le rend bien et à la Fédération également. En aucun cas, de par son palmarès en premier lieu, il méritait de ne pas continuer. C'est un gagneur, avec un palmarès unique. C'est un sélectionneur fidèle à la fédération et estimé par ses joueurs. Il n'y a pas de cassure ou de fin de cycle. Il y a une question pour laquelle on n'avait, tous les deux, pas de réponse : comment a-t-on pu prendre deux buts en dix minutes face aux Suisses ? À 3-1, lui comme vous, comme moi, on pensait avoir gagné."
Noël Le Graët pour Le Figaro
Un Didier Deschamps "revanchard et concentré"
Si le dirigeant n’a jamais caché l’envie de voir le technicien dont il est très proche poursuivre son mandat, l’entrevue en Bretagne avait pour objectif premier d’évaluer le degré de motivation de ce dernier. Et le président de la FFF assure avoir été convaincu par l’envie de son sélectionneur de continuer l'aventure :
"La question pour moi était de savoir s'il voulait ou non poursuivre. J'étais heureux de le recevoir et à notre poignée de main, on a senti qu'on voulait travailler ensemble. Jamais dans mon esprit, il n'a été question de le remettre en cause. Il était décidé, déjà en train de préparer les matches de la rentrée, de se projeter sur la suite. J'ai une confiance infinie en cet homme. Il n'y a pas de débat. Je l'ai vu arriver de bonne humeur, combatif, ambitieux… (Il est) très revanchard, déjà concentré... L'équipe de France a trois matchs en septembre dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2022 et Didier est dedans à fond. Sans aucune ambiguïté."
Noël Le Graët pour Le Figaro
- À lire aussi : Euro 2020, France-Suisse : Deschamps « assume ses responsabilités » et évoque son avenir
Pas d'objectif pour la Coupe du monde 2022, pour le moment...
Rassuré par l’état d’esprit affiché par l’ancien entraîneur de l’OM, Noël Le Graët, qui rejette l'idée selon laquelle Deschamps a "perdu le contrôle de son vestiaire" , a en revanche écarté, pour le moment, l’idée d’une prolongation au-delà du Mondial 2022 : "on va jusqu’au Qatar ensemble. Après on verra". Alors que le staff dans son ensemble a également été confirmé par le président, ce dernier a refusé d’évoquer un quelconque objectif pour la Coupe du monde alors que les Bleus devront y défendre le titre décroché en Russie en 2018 :
"Vous allez un peu vite. Déjà, il faut se qualifier, ne nous emballons pas. On le voit aujourd'hui, plus personne ne gagne tous ses matches 4-0. Dès la mi-septembre, on aura une idée quant à cet objectif. Je considère qu'on reste toujours dans les quatre meilleures équipes européennes. Mais il faut qu'on le prouve."
Noël Le Graët pour Le Figaro
Première de son groupe de qualification après trois journées, l’équipe de France reprendra sa marche vers le Qatar en septembre. Elle recevra la Bosnie-Herzégovine le 1er septembre avant de se rendre en Ukraine trois jours plus tard puis d’accueillir la Finlande le 7. Avec Didier Deschamps toujours à sa tête, donc.