Une simple entrevue, qui pourrait avoir des conséquences majeures pour l'équipe de France. Invité de Téléfoot ce dimanche 4 juillet, Noël Le Graët a confié qu'il allait rencontrer Didier Deschamps "cette semaine" (à partir du lundi 5 juillet) pour discuter de l'avenir du sélectionneur après l'élimination choc de l'équipe de France à l'Euro 2020.
Le Graët rassure Deschamps et loue son bilan
Noël Le Graët est d'abord revenu sur la désillusion du huitième de finale perdu aux tirs au but face à la Suisse. Le président de la FFF avait employé le terme "colère" pour qualifier son sentiment à l'issue de cette déliquescence. Ce dimanche, Le Graët est apparu beaucoup plus nuancé, aussrant que ce fiasco "ne remettait pas en cause" tout le travail accompli et les succès de Didier Deschamps à la tête de l'équipe de France.
"J'imaginais, surtout à 3-1, que le match était quasiment plié. Il faut se souvenir qu'on a eu une poule difficile. Les trois premiers matches étaient très très difficiles et la chaleur importante. On a dominé malgré tout et on a fini premier du groupe peut-être le plus compliqué. (...) (Les dix dernières minutes) où on passe à côté ne méritent pas de tout remettre en cause même si j'entends des analyses justifiées car tout le monde n'a pas joué au même niveau. Il ne faut pas jeter tout ce qui a été fait. Au contraire, on a de jeunes joueurs avec beaucoup de qualités. On a un coach qui a d'énormes qualités. Didier est un ami, quelqu'un qui n'a jamais déçu depuis que je l'ai pris. Il est fidèle, organisé, l'Euro est le premier échec."
Noël Le Graët à Téléfoot
- A lire aussi : Euro 2020, EDF : Conte cible les problèmes tricolores
Une rencontre pour "vérifier si la Fédération et l'entraîneur ont les mêmes objectifs"
Est-ce la porte ouverte à un maintien de Deschamps au poste de sélectionneur ? Le Basque n'a-t-il donc aucun souci à se faire ? Le Parisien et RMC Sport annonçaient d'ailleurs deux jours après la défaite contre la Suisse que "DD" allait poursuivre son mandat à la tête des Bleus au moins jusqu'à la Coupe du monde 2022. Mais Noël Le Graët ne s'est pas pour autant montré catégorique au micro de Téléfoot.
"Je n'ai pas dit qu'il allait continuer, on va discuter. Et je le reçois dès cette semaine. Je laisse passer toujours une dizaine de jours, car chacun doit réfléchir à ce qui a été bien ou pas. On va passer une journée à discuter. Il faut vérifier qu'on ait les mêmes objectifs et ambitions entre la Fédération et l'entraîneur. On va faire le tour de ce qui n'a pas marché et de ce qu'on peut mieux faire. On doit faire une analyse lucide de ce qui n'a pas collé. Comment expliquer que nos joueurs se soient écroulés à dix minutes de la fin..."
Noël Le Graët à Téléfoot
- A lire aussi : Euro 2020, EdF : Pour José Mourinho, les Bleus « se voyaient déjà célébrer sur la Tour Eiffel »
Didier Deschamps va devoir bien bûcher son "entretien de maintien en poste" !