La sonnerie résonne. De retour à Clairefontaine ce lundi matin, les 23 joueurs français appelés par Didier Deschamps vont désormais s'atteler à préparer la réception de l'Irlande (jeudi, 20h45), comptant pour les qualifications à l'Euro 2024, et au déplacement amical en Allemagne, mardi prochain (21h). Quant au sélectionneur national, c'est au jeu de la conférence de presse qu'il a dû se prêter cet après-midi. Interrogé sur la santé de son groupe, Didier Deschamps a fait un rapide point.
"Il n'y a pas de souci excepté la fatigue pour ceux qui ont joué hier. On a notre match jeudi, ça vient vite. On est habitué a à ce type de situation. Il n'y a pas de problème", a-t-il ainsi répondu. Pour rappel, Jean-Clair Todibo a tout de même remplacé Ibrahima Konaté, qui est "insuffisamment rétabli de sa blessure aux ischios-jambier de la cuisse gauche" a indiqué la FFF. Alors qu'un cadre des Bleus tel que N'Golo Kanté a rejoint l'Arabie Saoudite cet été, l'ancien coach de l'OM s'est exprimé vis-à-vis des décisions de certains de ses joueurs : "C'est leur carrière, ils ont des conseillers. Je suis parfois amené à échanger avec eux mais je leur donne un avis, pas un conseil. C'est leur choix, à eux de gérer ça."
Deschamps : "Le capitanat ? C'est une responsabilité supplémentaire"
Alors que la question du capitaine avait fait couler beaucoup d'encres il y a quelques mois, Didier Deschamps est revenu sur sa relation avec Kylian Mbappé, porteur du brassard. "Cela se passe très bien depuis sa nomination comme capitaine. C'est une responsabilité supplémentaire. Il prend beaucoup de place sur le terrain et en dehors, mais il n'est pas là pour prendre toute la place. Même avant qu'il soit capitaine, j'échangeais beaucoup avec lui. Ce n'est pas un poids pour lui. Cela se fait naturellement. Il n'est pas tout seul, a-t-il rappelé. Antoine est vice-capitaine. Il y a d'autres relais."
- À lire aussi : Juventus : un nouveau contretemps pour Paul Pogba ?
Également questionné sur le rendement de ses attaquants, Deschamps s'est réjoui de la diversité des options dont il dispose : "C'est déjà bien que ce soit les attaquants qui marquent. Ils ont une très bonne efficacité. "Kolo" a lui aussi une bonne efficacité. D'autres joueurs sont capables de marquer, Kingsley, Marcus, Antoine... L'essentiel est d'avoir des occasions et de marquer. Aujourd'hui j'ai des joueurs offensifs de top niveau."