En restant dans sa chambre du centre technique de Clairefontaine mardi dernier, Kylian Mbappé a clairement mis de l'huile sur le feu. La star française a refusé de participer aux opération marketing organisées par les sponsors de l'équipe de France de football. Et le champion du monde français a rouvert un vaste débat concernant le droit à l'image des Bleus. Il espère, par le biais de son avocate, Delphine Verheyden, faire bouger les choses.
L'avocate de Mbappé monte au créneau
Dans un long entretien accordé à nos confrères de L'Équipe ce lundi 28 mars 2022, Delphine Verheyden, avocate de Kylian Mbappé, spécialiste du droit à l'image, a expliqué avec précision ce qui posait problème à son client, et qui devait être réétudié. Dans un premier temps, Delphine Verheyden a indiqué que pour elle, il n'était "pas réaliste de prendre un engagement si long". Comprenez, signer une convention dès sa première sélection. Qui sera effective jusqu'à cinq ans après la retraite internationale du joueur concerné.
- À lire également : EDF : Kylian Mbappé de retour contre l’Afrique du Sud
L'avocate de Mbappé assure qu'il est "important que les joueurs soient en harmonie avec les publicités auxquelles ils participent". Pour rappel, selon certaines sources, la star du Paris Saint-Germain ne se sentait pas en adéquation avec certaines marques des Bleus. Notamment spécialisées dans les paris sportifs et les fast-foods. Sans vouloir nuire à l'intérêt collectif des Bleus, la représentante du joueur souhaite néanmoins, sur un plan individuel, davantage de considération dans les décisions.
"Plutôt que de la nourriture pouvant conduire à l'obésité, il a fait un choix en allant vers "Good Goût" qui est une marque de nourriture bio pour enfants. Cela ne veut pas dire que lui-même est totalement irréprochable dans ce qu'il consomme, mais plutôt qu'il veut porter les bons messages vers les plus jeunes qui sont influencés par leurs idoles."
Delphine Verheyden, avocate de Kylian Mbappé et spécialiste du droit à l'image, dans un entretien à L'Équipe.
Revoir la convention avant septembre prochain
Pour Delphine Verheyden, l'objectif est clair, il faut "revoir sans tarder, et avant l'ultime shooting de septembre qui couvrira la Coupe du monde, la convention". Rappelons que le Mondial 2022, programmé au Qatar doit débuter le 21 novembre prochain. Et que le temps presse. Reste à savoir si la Fédération Française de Football sera prête à renégocier les termes de cette fameuse convention. Et ce dans un laps de temps relativement réduit.
"Vu le contexte actuel, que se serait-il passé si une entreprise russe avait été un sponsor de la FFF ? Les joueurs, en l'état, n'auraient eu aucun moyen de refuser de faire la promotion de cette marque. Ils doivent avoir la possibilité d'avoir une sorte de clause de conscience."
Delphine Verheyden, avocate de Kylian Mbappé dans L'Équipe.
- À lire également : EdF : Mbappé refuse de participer aux opérations marketing !
Enfin, l'avocate de Kylian Mbappé a évoqué la relation si particulière entre les joueurs de l'équipe de France et les médias. "La convention oblige aujourd'hui les joueurs à répondre à toute question de tout média. Or, en dehors des prises de parole pour parler d'un match qui vient de se dérouler, les joueurs devraient pouvoir choisir quand et où ils souhaitent pouvoir s'exprimer. Il faut tout simplement reconnecter cette convention avec le monde d'aujourd'hui", a-t-elle avancé. Actuellement engagé pour faire prolonger Mbappé, le Paris Saint-Germain pourrait suivre de très près l'évolution de ces requêtes. Histoire de s'aligner, de près ou de loin, avec les désirs de l'ancien Monégasque.