Le sacre de 2018. Bien plus qu’un événement sportif incroyable, vécu par plusieurs millions de Français : c’est devenu une page de l’histoire du pays, et de l’équipe de France de football. Pour les joueurs aussi, ce sacre a perduré bien après la compétition, et semble représenter bien plus qu’une deuxième étoile sur le maillot des Bleus et des souvenirs plein la tête pour Hugo Lloris, Raphaël Varane et consort.
- À lire aussi : Raphaël Varane a-t-il une chance d’être titulaire au Qatar ?
Varane, au centre du projet
De ce sacre est né un fonds de dotation : Génération 2018. Ce projet, porté par plusieurs joueurs de l’équipe de France, a donc pour but de rassembler des fonds, pour ensuite les redistribuer à des initiatives solidaires. "Pour l’instant, il n’y a que les joueurs qui ont contribué. Mais après, on ne se fixe aucune limite. On pourra créer des événements. On ne peut pas encore faire de jubilé, voire de matchs de bienfaisance parce qu’on est encore presque tous en activité" détaille Raphaël Varane dans un entretien accordé à L’Équipe.
Les premières initiatives pour les Blouses Roses
Le défenseur central de Manchester United a tenu à détailler les premières initiatives de ce projet. La première est dirigée vers les Blouses Roses, association qui oeuvre pour rompre l’isolement des personnes âgées et des enfants dans les hôpitaux. "C’est une manière de réconforter les gens fragilisés par la maladie, mais également d’épauler leurs soignants. Notre engagement avec cette association n’est pas un « one shot », on va s’investir avec eux sur deux ou trois ans".
- À lire aussi : Équipe de France : Antoine Griezmann a dépassé Zidane
Un programme "lecture et santé" sera ainsi soutenu par le fonds de dotation, mais pas seulement. Raphaël Varane a aussi annoncé qu'un projet, qui portait sur la santé mentale, allait aussi être soutenu par Génération 2018. "Plusieurs d'entre nous ont manifesté une réelle préoccupation pour ce sujet, qui nous parle dans le sport de haut niveau. On veut aider les concitoyens, les sportifs, les footballeurs à mieux se sentir".