Green, l'Angleterre plutôt que la France

Depuis ses débuts professionnels avec Saint-Étienne le 4 avril dernier à Nîmes, Étienne Green n’en finit plus de surprendre. Auteur d’une nouvelle prestation pleine de personnalité et de caractère ce samedi soir face au LOSC de Burak Yilmaz (1-1), le gardien de tout juste 21 ans s’est imposé dans le but stéphanois, forçant Jessy Moulin à rejoindre Troyes. Désormais, la progression du joueur aux 11 matchs de Ligue 1 devrait passer par la sélection. Sylvain Ripoll comptait ainsi l'intégrer dans la liste des Espoirs devant défier la Macédoine et les Îles Féroés en qualification à l'Euro en septembre. Mais, le portier aurait d'ores et déjà annoncé au sélectionneur national son choix de défendre les couleurs de l’Angleterre selon les informations d'Ouest-France.

Une première apparition dans le groupe des Bleuets en mars dernier

Car né à Colchester, au nord-est de Londres, Étienne Green dispose de la double nationalité franco-anglaise. Et a donc le choix de représenter l’une ou l’autre des deux sélections. Né d’un père anglais et d’une mère française, le gardien des Verts joue au football en France depuis l’âge de 4 ans.

En juin dernier, il a fêté sa première apparition dans le groupe des Espoirs tricolores lors du quart de finale de l’Euro U21 contre les Pays-Bas. Si Illan Meslier (Leeds United) défendait les buts des Bleus, et que le Montpelliérain Dimitry Bertaud complétait le poste de gardien, Ripoll est à la recherche d’un nouveau portier puisque le Nantais Alban Lafont (22 ans), qui était retenu en mars par son club engagé en barrages, est désormais trop âgé pour évoluer dans cette catégorie. Cela ne sera donc vraisemblablement pas Étienne Green. Le Stéphanois espère découvrir les U21 Anglais de Lee Carsley à l’occasion du prochain rassemblement international. Les jeunes Three Lions doivent affronter le Kosovo et la Slovénie en qualification pour l'Euro.