Souvenez-vous (ou pas), le 18 décembre dernier, l'équipe de France était défaite en finale de la Coupe du monde au Qatar face à l'Argentine. Si Kylian Mbappé et les siens sont passés tout proches d'une remontée fantastique, ils ont échoué péniblement lors de la séance de tirs au but. Avec cette défaite, l'avenir des uns et des autres est alors remis en question. Certains cadres du vestiaire pourraient ne plus revenir en équipe de France. Généralement, une désillusion en Coupe du monde est un moment charnière. Un moment où les plus anciens laissent la place aux plus jeunes. Mais outre les joueurs, Didier Deschamps se questionne aussi sur son avenir. Va-t-il rester sélectionneur de l'équipe de France ou laissera-t-il sa place à un autre ?
- A lire aussi : EdF : décision début janvier pour l’avenir de Deschamps ?
Didier Deschamps et Noël Le Graët proches d'un accord
Dès le coup de sifflet final du match perdu face à l'Argentine, Didier Deschamps a dû répondre aux questions sur son avenir. Il avait alors répondu qu'il prendrait quelques jours de repos avant de rencontrer son président. Et cette réunion a eu lieu jeudi dernier (29 décembre). Toutefois, si les grandes lignes ont été dessinées, l'heure n'est pas encore à l'accord. Selon Le Parisien, la réunion entre les deux hommes a permis de créer une tendance : Didier Deschamps veut prolonger. "Je l’aime. Je crois qu’il m’aime. On devrait pouvoir s’arranger. Mais point barre. Ce n’est pas fait", a-t-il même confié.
- A lire aussi : PSG, EdF : 2022, une année en or pour Kylian Mbappé
Du coup, de telles informations mettent presque complètement fin aux rumeurs Zinedine Zidane. La prolongation de Didier Deschamps pourrait être officialisée d'ici à une semaine, lors de la prochaine assemblée de la Fédération qui a lieu le 7 janvier prochain. Aussi, les termes exacts du contrat sont encore loin d'être trouvés, à cause notamment de la marge de manœuvre qu'il aurait en cas de prolongation. La durée du contrat est également l'un des points clés des négociations.