Diaby a retrouvé Fofana en équipe de France
Performant avec le Bayer Leverkusen, Moussa Diaby avait été appelé en équipe de France pour la première fois en 2021. Depuis, il a joué huit matchs avec les Bleus. Malheureusement pour lui, il n’a toutefois pas été retenu pour la dernière Coupe du monde. Mais l’ailier vient de faire son retour à Clairefontaine. Didier Deschamps l’a ainsi rappelé pour les prochains matchs de la sélection tricolore.
Quelques jours après l’annonce de la liste de Deschamps, Diaby a donné une interview à RMC Sport. Le joueur de 23 ans s’y est exprimé sur plusieurs sujets. Il a sans surprise confié son plaisir de retrouver Clairefontaine. Surtout qu’il va pouvoir évoluer sous le maillot des Bleus avec Youssouf Fofana, avec qui il a joué dans sa jeunesse avec l’Espérance Paris 19ème. Pour l’attaquant, se retrouver en équipe de France avec le milieu monégasque est incroyable :
« Pour moi, c’est fou. Ça montre qu’on a bien travaillé, même si tout n’a pas été facile. Aujourd’hui, on est là, on est très contents et on remercie surtout les personnes qui étaient là pour nous et nos familles. »
L’attaquant demande du temps pour s’imposer en sélection
Diaby s’est aussi exprimé sur son état de forme. Il a assuré qu’il se sentait bien depuis le début de la saison, même si son club a eu un début d’exercice un peu délicat. Le joueur de 23 ans est maintenant prêt à enchaîner en sélection. Mais il demande malgré tout de la patience pour s’imposer en Bleus. Car selon lui, son rôle est bien différent en club et en sélection :
« En équipe de France, on est beaucoup de bons joueurs. Même si je fais une bonne performance, ça ne va pas forcément avoir le même impact que quand je le fais en club. En club, on compte beaucoup sur moi, je fais partie des cadres là-bas, alors qu’ici, je suis comme un nouveau. Il ne faut pas se précipiter, pour l’instant je m’adapte et je vais essayer de répondre aux attentes du coach. »
Diaby a aussi avoué qu’il pouvait s’épanouir dans un système en 4-4-2 ou en 4-3-3. Le fait que Deschamps ait délaissé sa défense à cinq semble donc être un avantage pour le joueur formé au PSG. Mais il faudra lui accorder du temps avant de le voir véritablement prendre ses marques avec le maillot tricolore. On verra déjà si son sélectionneur le fait jouer lors des deux matchs à venir de son équipe. Pour rappel, la France défiera les Pays-Bas ce vendredi 24 mars à partir de 20 h 45 dans le cadre des éliminatoires de l’Euro. Trois jours plus tard, elle enchaînera par un match à Dublin contre l’Irlande, toujours à partir de 20 h 45.