Certaines nations vont profiter de ces éliminatoires à l'Euro 2024 pour repartir d'une page blanche. Ce n'est pas le cas de l'équipe de France. Les vice-champions du monde en titre, qui s'apprêtent à défier les Pays-Bas puis l'Irlande à Dublin d'entée, vont largement s'appuyer sur le groupe emmené au Qatar pour tenter de bien démarrer ces qualifications. En parallèle, en raison des retraites et des blessés, Didier Deschamps, le sélectionneur national, s'est vu dans l'obligation d'amener un minimum de sang neuf.

Un socle de Mondialistes pour repartir à l'abordage

Après les départs à la retraite de Karim Benzema, Hugo Lloris, Steve Mandanda et Raphaël Varane, on aurait pu penser qu'une page était en train de se tourner en équipe de France. Sauf que ce jeudi 16 mars 2023, Didier Deschamps a appelé une grande partie des finalistes malheureux du dernier Mondial au Qatar. 18, très exactement. Sur les 23 joueurs sélectionnés, il faut avouer que la proportion est nette.

Même si Paul Pogba et N'Golo Kanté sont toujours blessés, comme Lucas Hernandez, Ousmane Dembélé ou encore Boubacar Kamara, Didier Deschamps compte sur le noyau dur à l'œuvre en fin d'année dernière. Au poste de gardien de but, Mike Maignan va voir s'offrir un poste de numéro 1. Pour le reste, le sélectionneur national va s'appuyer sur Kylian Mbappé. Mais aussi Upamecano, Konaté, Rabiot et Tchouaméni, si précieux au Qatar. À leurs côtés, la jeune garde aura une carte à jouer, à condition de marquer des points, et vite.

Trois nouveaux appelés par Deschamps, plusieurs interrogations

Les doutes étaient relativement peu nombreux au moment de l'annonce de la fameuse liste de Deschamps pour les Pays-Bas et l'Irlande. Au rayon des déçus à Mattéo Guendouzi, moins en vue du côté de l'Olympique de Marseille, mais aussi à Axel Disasi, alors que les deux hommes étaient présents au dernier Mondial. De leur côté, Manu Koné, l'attraction de Mönchengladbach et Jean-Clair Todibo (Nice), pré-convoqué, ne sont pas passés loin d'être appelés.

Finalement, les trois heureux élus sont Brice Samba, Khéphren Thuram et Wesley Fofana. Reste à savoir quelle sera leur place lors de ces deux prochaines rencontres internationales. En effet, le gardien du RC Lens sera barré par la concurrence de Mike Maignan, et outre mesure celle d'Alphonse Areola. Le frère de Marcus Thuram, lui, aura un vrai coup à jouer en fonction du système choisi par Didier Deschamps. Fofana, lui, a coûté plus de 80 millions d'euros à Chelsea l'été dernier. À terme, il pourrait devenir l'un des patrons de la défense centrale tricolore. À condition de passer devant la charnière Upamecano - Konaté, performante au Qatar. Premiers enseignements le 24 mars prochain au Stade de France contre les Pays-Bas.

La liste de l'équipe de France pour les Pays-Bas et l'Irlande

Gardiens de buts : Areola, Maignan, Samba.

Défenseurs : Camavinga, W. Fofana, T. Hernandez, Konaté, Koundé, Pavard, Saliba, Upamecano.

Milieux de terrain : Y. Fofana, Rabiot, Tchouaméni, K. Thuram, Veretout.

Attaquants : Coman, Diaby, Giroud, Griezmann, Kolo Muani, Mbappé, M. Thuram.