dans

EdF : Deschamps revient sur la dépression de Pogba

La Pioche traverse une crise !

Pour Deschamps, le mal-être de Pogba n'a rien d'anormal. (Icon Sport)
Pour Deschamps, le mal-être de Pogba n'a rien d'anormal. (Icon Sport)

Paul Pogba a récemment crevé l’abcès sur sa dépression à Manchester United. En marge du rassemblement des Bleus, Didier Deschamps donne son avis sur le sujet. Plus

La dépression, un phénomène commun selon Deschamps

Dans le football, la santé mentale des joueurs est un sujet dont on parle de plus en plus. Avant Pogba, les cas de Lionel Messi et de Neymar semblent avoir brisé le tabou. Les deux anciens barcelonais vivent mal leur situation au PSG et les critiques à leur encontre. Pour Didier Deschamps, il n’y a rien d’anormal à ce que certains footballeurs passent par là.

« On ne s’en occupait pas avant ? Il y a des spécialistes dans ce domaine-là. Tout le monde peut avoir des difficultés personnelles sur le plan psychologique. Ce n’est pas un sujet tabou. Ça ne concerne pas que les sportifs de haut niveau.« 

Didier Deschamps sur la dépression chez les footballeurs – Propos recueillis par FootMercato

Le sélectionneur des Bleus explique aussi que la pression liée au sport de haut niveau est un facteur de dépression : « Ce sont des périodes difficiles à vivre. La spécificité du sportif, c’est que c’est lié à l’exigence. Pour certains, c’est du stress. Ça peut être difficile à gérer. » Il est certain que l’enfer médiatique inhérent à certains clubs peut peser sur un mental. Pour les stars du football, il est capital d’être bien entouré, voire suivi.

Selon Didier Deschamps, un des meilleurs moyens de combattre la dépression est d’en parler : « Je ne sais pas si ça va libérer la parole. Déjà, pour les grands sportifs, comme Paul l’a fait, ça va lui permettre de se libérer peut-être. Pour faire marcher les jambes, c’est d’abord la tête qui commande. Ce ne sont pas des robots. Ils ont leurs points forts et faibles. » La démarche transparente de Pogba peut aider d’autres footballeurs à faire un point sur leur santé mentale.

Pogba est à un tournant de sa carrière 

Si Paul Pogba est ouvertement en difficulté actuellement, sa dépression ne date pas d’hier.

« Et plusieurs fois dans ma carrière. Je l’ai connu, mais on n’en parle pas. Des fois, tu ne sais pas que tu es en dépression, tu veux juste t’isoler, être tout seul, ce sont des signes qui ne trompent pas. À titre personnel, cela a commencé quand j’étais avec José Mourinho à Manchester (2016).« 

Paul Pogba sur sa dépression – Le Figaro

Et le Français de donner des détails sur les doutes qui peuvent hanter l’esprit d’un footballeur : « Tu te poses des questions, tu te demandes si tu es fautif, car tu n’as jamais vécu ces moments dans ta vie.« 

Paul Pogba est malheureux à Manchester. (Icon Sport)
Paul Pogba est malheureux à Manchester. (Icon Sport)

Revenu à Manchester United en 2016 en provenance de la Juve, Paul Pogba n’a jamais semblé très heureux en Angleterre. Si son mal-être a débuté avec José Mourinho, il ne s’est jamais vraiment estompé lorsque d’autres entraineurs se sont succédé sur le banc des Red Devils. Aujourd’hui, le joueur formé au Havre est au fond du trou. Souvent blessé, très irrégulier et jamais à son poste, le Mancunien est peut-être à un tournant de sa carrière. Déjà entendu par le passé, un intérêt commun avec le PSG est à nouveau évoqué par certaines rumeurs. Pogba ne serait pas contre.

Équipe(s) liée(s) à cet article : Équipe de France
Personne(s) lié(s) à cet article : Didier Deschamps, Paul Pogba
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires