L'équipe de France provoque l'effervescence
La joie des uns contraste avec la tristesse (et parfois le seum) des autres. Hier, le Portugal et l'Angleterre ont été éliminés de la Coupe du monde. Des victoires par la plus petite des marges qui ont coûté leur place aux deux nations. À l'inverse, le Maroc était aux anges après son exploit face au champion d'Europe 2016. Les Lions de l'Atlas disputeront la première demi-finale de leur histoire. L'équipe de France va, de son côté, disputer la septième demi-finale de son existence. Elle a remporté les trois dernières, puis est parvenu à remporter la finale, exceptée en 2006.
Fort de cette expérience, les Bleus vont partir avec un statut de favori, en dépit de la méfiance envers le Maroc. L'équipe de France peut en tout cas compter sur de nombreux soutiens sur ce Mondial. Une ferveur populaire avec les supporters présents au Qatar. Un soutien populaire également. En effet, le match contre l'Angleterre représente un record d'audience pour TF1 cette année, avec 17,7 millions de téléspectateurs.
- À lire aussi : CDM 2022, France-Angleterre : un Lloris de marbre et un Giroud salvateur… voici les notes des Bleus
Karim Benzema sort du silence
Comme souvent, plusieurs personnalités publiques ont aussi pris la parole via leurs réseaux pour encourager les Bleus. Le président Emmanuel Macron, qui sera certainement présent en cas de finale, a par exemple félicité les Bleus et clamé que les joueurs et le pays "iront au bout ensemble". Un autre soutien de taille qui s'était fait discret jusque-là est celui de Karim Benzema. L'attaquant du Real Madrid, contraint de déclarer forfait suite à une blessure, n'avait guère évoqué les Bleus depuis. La victoire contre l'Angleterre a poussé Benzema a publié un post Instagram pour féliciter l'équipe de France.
Une sortie remarquée pour un joueur qui a parfois fait parler de lui au cours du Mondial. Départ du groupe vécu comme un soulagement, possible retour en cas de guérison... Certaines rumeurs autour de KB9 ont déclenché la polémique, et son mutisme les renforçait auprès de ses détracteurs. Sa publication permet de mettre fin à un silence sans doute un peu trop long.