Mbappé, 50ème en Bleu

En participant à la demi-finale de Ligue des nations entre la Belgique et la France ce jeudi 7 octobre (3-2), Kylian Mbappé a validé un nouveau record de précocité. L’attaquant du PSG est en effet devenu, à 22 ans et 291 jours, le plus jeune joueur de l’histoire des Bleus à atteindre la barre des 50 sélections. Apparu pour la première fois en équipe de France le 25 mars 2017, l’ancien Monégasque détrône ainsi son coéquipier Karim Benzema. Le Madrilène avait lui connu sa 50ème cape à l’âge de 24 ans et 240 jours.

Face à la Belgique, Mbappé passeur puis buteur

Acteur majeur de la « remontada » française face à la Belgique à Turin, Mbappé a fêté sa 50ème sélection de la meilleure des manières. Si les Bleus avaient la tête sous l’eau et deux buts de retard à la pause, le numéro 10 leur a permis de mieux respirer au retour des vestiaires par ses accélérations et ses différences balle au pied. Auteur de la passe décisive pour Benzema sur la réduction du score, il a ensuite transformé avec sang froid le penalty obtenu par Antoine Griezmann, près de quatre mois après avoir raté cet exercice face à la Suisse en huitième de finale de l’Euro 2020. Au cœur de l’actualité cette semaine après ses sorties médiatiques et celle de sa mère au sujet de son avenir en club, le Parisien n’est finalement pas apparu perturbé sur le terrain.

Le record de Thuram dans le viseur

Auteur de son 18ème but en sélection, Mbappé vise désormais un autre record. Dans l’entretien accordé à L’Équipe cette semaine, l’attaquant reconnaît "avoir toujours aimé les chiffres" et penser au record de 142 sélections détenus en équipe de France par Lilian Thuram "c’est énorme mais il y a beaucoup de matchs, maintenant, ça va venir vite. Je touche du bois" souriait alors celui qui a été désigné par l’UEFA homme du match de la demi-finale. Dimanche, à Milan, il aura l’occasion de décrocher un deuxième titre en sélection après le Mondial 2018. À seulement 22 ans…