L’OM égale une belle série de Bordeaux

Après avoir décroché sa qualification face à Bâle lors du tour précédent, l’OM disputait ce jeudi 7 avril son quart de finale aller d’Europa Conference League. Pour l’occasion, les hommes de Jorge Sampaoli recevaient le PAOK Salonique. S’ils n’ont pas pu conserver leur avance de deux buts acquise durant le match, ils l’ont tout de même emporté (2-1). Et ce, grâce à une jolie réalisation de Gerson et un but exceptionnel de Dimitri Payet. Et avec cette victoire, l’OM a égalé une série longue de plusieurs années.

Comme nous l’apprend RMC Sport, les Phocéens ont signé face aux Grecs leur sixième succès consécutif en Coupe d’Europe. Or, cette performance n’avait plus été réalisée par un club français depuis la saison 2009/2010. C’est Bordeaux qui avait à l’époque réussi cette belle série lors de son très beau parcours en Ligue des champions. Les Girondins avaient tout gagné à partir de leur deuxième match de groupe, battant notamment le Bayern deux fois et la Juve, jusqu’à leur quart de finale aller face à Lyon.

Bordeaux avait gagné six matchs de Ligue des champions consécutifs en 2009/2010 (iconsport)
Bordeaux avait gagné six matchs de Ligue des champions consécutifs en 2009/2010 (iconsport)

Un match retour qui s’annonce bouillant

Évidemment, la série des Phocéens est moins impressionnante que celle de Bordeaux. Car l’actuel deuxième de Ligue 1 dispute l’Europa Conference League, dont le niveau est bien moins élevé que celui de la Ligue des champions. Mais cette performance redore quelque peu le blason de l’OM en Coupe d’Europe, après la série beaucoup moins reluisante que le club avait signé en 2020/2021. À l’époque, les Olympiens avaient battu le record du nombre de défaites consécutives en Ligue des champions, avec treize revers consécutifs.

Bordeaux avait gagné six matchs de Ligue des champions consécutifs en 2009/2010 (iconsport)
Le match retour entre l'OM et le PAOK s'annonce tendu (iconsport)

Quoi qu’il en soit, l’OM a pris une petite option avec sa victoire face au PAOK. Mais la qualification est loin d’être acquise avec ce seul but d’avance. Et après les tensions entre supporters avant, pendant et après la rencontre dans les rues de Marseille et au Vélodrome, les fans du club grec devraient réserver un accueil très chaud à leur adversaire au match retour. Les joueurs phocéens devront donc avoir les nerfs solides pour cette rencontre. Celle-ci se jouera ce jeudi 14 avril à partir de 21h.