Une préparation particulière ? « Pas besoin d’extra-sportif pour se motiver »

Dimitri Payet est apparu très calme et apaisé lors de cette conférence de presse. Alors que le tant attendu match reprogrammé entre l’OL et l’OM va avoir lieu, le milieu offensif star de Marseille ne considère pas ce match comme particulier. Selon lui, la préparation a été la même que d’habitude.

« Cela a été évacué, selon Dimitri Payet. C'est un match particulier, dans le sens où ça reste un Olympico, un choc qui a pris de l'ampleur ces dernières années, mais qui se tiendra malheureusement dans un stade vide. Après, on sait aussi l'importance qu'a ce match en retard pour nous, au classement. On va devoir être performant, c'est une équipe européenne en face, un concurrent direct pour les trois premières places. Pas besoin d'extra-sportif pour se motiver pour le match de demain. »

Payet a été marqué mentalement par l’arrêt du match initial

Le 21 novembre dernier, le match entre l’OL et l’OM avait dû être interrompu à cause d’un projectile reçu par Dimitri Payet au moment de frapper un corner. Arrêté après seulement 5 minutes de jeu, le match aurait finalement pu reprendre si les joueurs de l’OM avaient accepté de retourner sur la pelouse. Interrogé sur son état d’esprit a posteriori, l’international français a rassuré les journalistes.

« Cela a été mentalement compliqué, c'était la seconde fois. J’ai été bien entouré, par le club, par mes coéquipiers, par ma famille, qui m'ont beaucoup rassuré. J'avais l'impression d'être le fautif dans ces deux histoires, que ce soit à Nice ou Lyon, c'était ça le plus difficile à digérer, plutôt que la bouteille en elle-même. »

Dimitri Payet recevant une bouteille en plastique au visage (iconsport)
Dimitri Payet recevant une bouteille en plastique au visage (iconsport)

« Beaucoup de personnes dans le monde du football donnaient leur avis, mais sans lancer la moindre idée pour régler le problème. C'est un combat que je veux mener personnellement, je ne sais pas qui me suivra sur ce plan-là. Mais c'est important de rayer ces violences, ces images qu'on voit depuis trop de week-ends depuis le début de saison. Elles n'ont pas leur place dans les stades de football. Cela va au-delà de la prise de parole, je ne peux pas vous en dire plus pour l'instant, mais je travaille à côté avec des gens pour construire quelque chose qui puisse aider. Si les décideurs ne sont pas capables de prendre des décisions, nous, on le fera. » Des mots forts de sens.

Poussé vers la sortie il y a un an, adoré aujourd’hui

Il y a un an, Dimitri Payet avait été poussé vers la sortie par les supporters de l’OM. Aujourd’hui, ils ne cessent de lui déclarer leur amour. Une relation entre lui et les supporters basée sur la réciprocité désormais, puisque le numéro 10 olympien ne regrette rien et l’a fait savoir en conférence de presse.

« Dans une histoire d'amour, il y a des hauts et des bas, mais l'amour triomphe toujours, s’est exprimé Dimitri Payet. Depuis un an, depuis ces événements, j'ai beaucoup travaillé, que ce soit personnellement, mentalement… Ce tifo-là contre Montpellier récompense cette belle année pour moi et pour les supporters. Je leur ai donné du plaisir, c'est sans doute une façon de me remercier. Ce qu'il s'est passé il y a un an nous a permis à tous d’apprendre. »

L’histoire d’amour entre les deux parties ne semble pas près de s’arrêter. A bientôt 35 ans, Dimitri Payet semble se bonifier avec l’âge comme il a su en rire lors de la conférence de presse. Nul doute qu’il aura un rôle très important à jouer lors du déplacement à Lyon dans le cadre du match reprogrammé.