L’Association des footballeurs espagnols défend Dembélé…
Après des mois de tergiversations entre le Barça et Ousmane Dembélé, le club catalan a récemment mis fin au suspense. Sa direction veut désormais voir l’ailier partir avant la fin du mercato hivernal. C’est le directeur sportif blaugrana, Mateu Alemany, qui l’a lui-même annoncé. En mettant un nouveau coup de pression à l’ancien Rennais après notamment celui d’il y a plusieurs jours et celui de Xavi. Le but de la manœuvre n’est même pas caché : Barcelone veut pousser son joueur à accepter d’être vendu, afin de récupérer une indemnité de transfert au lieu de le voir partir libre l’été prochain.
Mais devant l’attitude du Barça, l’Association des footballeurs espagnols est montée au créneau. Elle a ainsi réagi à la décision du club pour soutenir Dembélé. Elle rappelle que si les Catalans sont en droit de ne pas faire jouer ou même convoquer leur joueur, ce dernier « a le droit d’être placé sur un pied d’égalité avec ses collègues et d’être disponible pour jouer ces matchs. » Le syndicat des joueurs espagnols craint donc clairement que le champion du monde soit écarté pour le reste de la saison s’il décide de ne pas partir cet hiver. Ce que son club ne peut pas le forcer à faire.
…et rappelle ses devoirs au Barça
Le syndicat des joueurs en Espagne poursuit son message en condamnant la pression mise sur Dembélé par ses dirigeants. Et rappelle également que le Barça devra continuer à verser le salaire de son joueur en deuxième partie de saison si ce dernier choisit de rester. Quant à l’aspect sportif, le Français pourra au moins participer aux séances d’entrainement de l’équipe première. Et ce, même si son entraîneur ne le retient plus pour les matchs, ce qu'il a décidé de faire contre Bilbao :
« Le club est tenu de verser les salaires convenus et de permettre la prestation de services dans les mêmes conditions que le reste de ses collègues, sans qu’il y ait de discrimination ou de pression sur l’athlète pour qu’il renonce à ses droits en matière de travail. »
Après les critiques de nombreux supporters et de sa direction, Dembélé reçoit donc enfin un soutien. Le syndicat termine d’ailleurs en assurant être « à la disposition de tout footballeur dont les droits en tant que travailleurs ont été violés. » On attend maintenant de savoir ce que le joueur de 24 ans décidera de faire. Acceptera-t-il de partir cet hiver ou attendra-t-il l’été prochain pour choisir sa nouvelle destination ? Une chose est sûre, la tension est à son comble entre l’ancien Rennais et sa direction.