L'avenir de Cristiano Ronaldo ne semble plus vraiment s'écrire en Italie alors que la Juventus Turin prépare une petite révolution avec de nombreux départs. Parmi ses successeurs potentiels, on trouve notamment Antoine Griezmann. Mais où le Portugais va-t-il poursuivre sa carrière ?

Le Portugal lui tend les bras

Lorsqu'il a signé à la Juventus en 2018 à la surprise générale, l'attaquant portugais était peu ou prou présenté comme le messie. Le joueur capable de porter le champion d'Italie sur le toit de l'Europe. Trois saisons après, le club n'a pas réussi à passer un seuil sur la scène continentale et sa domination sur la scène nationale vient même d'être interrompue. En interne, la situation n'est pas forcément mieux puisque les coéquipiers de Cristiano Ronaldo ne lui parleraient même plus.

Quand on se souvient aussi des critiques acerbes de la part d'anciens joueurs du club ou encore des médias, son départ semble désormais inéluctable. Mais Cristiano Ronaldo ignore encore sa future destination. Un autre club vient de s'ajouter à la liste : le Sporting Club du Portugal.

C'est Frederico Varandas, le président du club lisboète, qui a fait part de son intérêt dans une déclaration à la télévision portugaise. "Je crois qu'il reviendra un jour ici", a ainsi souligné le dirigeant. Il révèle aussi avoir reçu les félicitations de Cristiano Ronaldo après le titre de champion de Liga Nos. Pour autant, son retour dès l'issue de cette saison. Frederico Varandas souligne que son compatriote veut "toujours gagner la Ligue des champions". Mais "son retour dépend de lui", précise celui qui est à la tête du club depuis 2018.

C'est au Sporting, entre 2002 et 2003, que Cristiano Ronaldo a commencé sa carrière professionnelle, marquant 5 buts en 31 rencontres. Il y jouait au sein des équipes jeunes depuis l'âge de 11 ans. Un transfert à Lisbonne, serait donc un retour aux sources. Mais, le 15 mai, Jorge Mendes, l'agent de Cristiano Ronaldo a battu en brèche cette hypothèse. Pour le moment, "ses plans de carrière ne passent pas par le Portugal".

Cristiano Ronaldo vers un ancien club ?

Si ce n'est pas au Portugal que jouera Cristiano Ronaldo la saison prochaine, quelle destination pourrait prendre le footballeur de 36 ans ? Paradoxalement, c'est bien vers son passé qu'il faut sans doute se tourner pour trouver la réponse. Si le Real Madrid a été évoqué pendant un moment, l'hypothèse ne semble plus être sur la table aujourd'hui. C'est plutôt Manchester United qui ressemble désormais au favori. L'attaquant a porté le maillot du club anglais entre 2003 et 2009, c'est là-bas qu'il a vraiment explosé au plus haut niveau. Le club ne serait pas complètement opposé à cette idée, mais des conditions ont déjà été posées.

Selon The Daily Express, Ole Gunnar Solskjaer, l'entraîneur des Red Devils, serait toujours en contact avec Cristiano Ronaldo. Les deux hommes ont été coéquipiers pendant plusieurs saisons. Manchester United possède aussi un argument de poids en sa faveur : un billet pour la prochaine Ligue des champions. Or, la Juventus de son côté n'a toujours pas composté son ticket pour la compétition continentale.

A moins bien sûr que Cristiano Ronaldo ne se décide finalement à traverser l'Atlantique. David Beckham, un autre ancien coéquipier, lui tend aussi les bras à l'Inter Miami. Dans tous les cas, l'été de la star portugaise promet d'être agité...