dans

Cristiano Ronaldo, premier joueur a être payé avec de la cryptomonnaie !

Bientôt la future monnaie du football mondial ?

Cristiano Ronaldo. Icon Sport
Cristiano Ronaldo. Icon Sport

Dimanche 14 mars, Cristiano Ronaldo est devenu le recordman du nombre de buts inscrits en carrière (770), devant Pelé. Pour fêter ça, les fans de la Juventus lui ont fait un beau cadeau en lui offrant 770... jetons de crypto-monnaie, soit l'équivalent de 9700€. C'est la première fois qu'un joueur est rémunéré avec de la crypto-monnaie. Décidément, "CR7" enchaîne les records dans tous les domaines... Plus

Dimanche 14 mars, Cristiano Ronaldo a inscrit un triplé grâce auquel il a pu dépasser les 767 buts en carrière de la légende brésilienne Pelé. Avant son match de championnat avec la Juventus, dimanche 21 mars, son président Andrea Agnelli a offert au joueur de 36 ans un maillot spécial pour son exploit. Mais surtout, « CR7 » a également reçu… 770 Fan Tokens $ JUV, soit l’équivalent de 9700€ en cryptomonnaie. C’est le premier joueur de l’histoire à être payé sous cette forme.

@Twitter

Les Fan Tokens, un outil participatif pour les supporters

Ce cadeau pas comme les autres, Cristiano Ronaldo l’a reçu de la part des fans de la Juventus, afin de célébrer son record de 770 buts en carrière. Les Fan Tokens (« jetons de fans ») sont une crypto-monnaie, utilisée sur la platerforme Chiliz, qui permett aux supporters d’effectuer des opérations financières virtuelles en lien avec leur club et leurs joueurs préférés.

Cristiano Ronaldo
Cristiano Ronaldo / Iconsport

Le projet des Fan Tokens a connu un réel engouement ces derniers temps. En effet, grâce au partenariat entre Chiliz et la plateforme Socios.com, les supporters peuvent désormais interagir avec leurs équipes et leurs joueurs préférés, mais aussi participer à des décisions du club. Ils peuvent par exemple obtenir des récompenses en avant-première, des promotions, des jeux, accéder à des sondages et à des fonctionnalités en réalité augmentée (AR)… Tout ça en utilisant leurs tokens de crypto-monnaie.

Manchester City est la dernière équipe à s’y être mis et à établir un partenariat avec Chiliz. Avant les Skyblues, le Paris Saint-Germain, le FC Barcelone ou le Real Madrid s’étaient déjà lancés dans le projet. D’ailleurs, preuve que cette cryptomonnaie fait un grand bond, les tokens dédiés aux fans ont déjà dépassé une capitalisation de 400 millions de dollars, un exploit pour ce marché encore naissant.

@Twitter

Un premier transfert en cryptomonnaie

Si Cristiano Ronaldo est devenu le premier joueur à être payé en crypto-monnaie, un club espagnol avait déjà réalisé une première historique dans ce même domaine. En effet, en début d’année 2021, le DUX Internacional Madrid réalisait le premier transfert de joueur entièrement payé en bitcoins.

@Twitter

Le club de D3 espagnole voulait notamment mettre en avant son nouveau sponsor, Criptan, une entreprise spécialisée dans l’achat et la revente de bitcoins, au moment de recruter l’attaquant David Barral. Alors, la monnaie du futur dans le football ?

Personne(s) lié(s) à cet article : Cristiano Ronaldo
S’abonner
Notifier de
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Voir tous les commentaires