Avec Lionel Messi, Cristiano Ronaldo est, sans conteste, le meilleur joueur de football de la décennie écoulée. Son armoire à trophées en fournit une incroyable illustration.
Cristiano Ronaldo sacré par le monde du football
C'est un cap historique qui a été atteint il y a quelques jours par Cristiano Ronaldo. Le footballeur portugais a marqué un doublé contre Udinese, portant son total de buts (clubs et sélection confondus) à 758. Pourquoi c'est important ? Parce qu'il brise le record de Pelé, jusque-là établi officiellement à 757 buts comme footballeur professionnel.
Mais la situation est légèrement plus compliquée puisque plusieurs chiffres sont avancés pour le record de Pelé : 757 et 767. D'un média à l'autre, la donne change. Surtout, son club de Santos avait organisé à l'époque beaucoup de matchs amicaux et revendique désormais plus de 1000 buts pour le joueur brésilien. De quoi reléguer très loin Cristiano Ronaldo, même si la manière de compter les chiffres fait débat.
Pelé défend son record
Sur son compte Twitter, Pelé s'est aussi défendu face à la polémique. L'ancienne star brésilienne a notamment été accusé d'avoir indiqué 1.283 buts sur sa biographie Instagram, afin de conserver le titre de plus grand buteur de l'histoire.
"La presse m'a accusé d'avoir changé la biographie de mon Instagram, pour éclipser ces grandes stars qui battent mes records. Le texte de la bio a toujours été le même depuis que je suis entré sur la plateforme. Rien de tout cela ne devrait nous distraire de leurs incroyables réalisations".
Pelé, sur Twitter
Et Josef "Pepi" Bican dans tout ça ?
Il ne reste désormais plus à Cristiano Ronaldo qu'à marquer plus de 1 283 buts pour repasser devant, définitivement cette fois. A moins que Lionel Messi, qui bat aussi des records dans ce domaine, ne se réveille à son tour.
De son côté, l'Equipe n'hésite pas à mettre les pieds dans le plat. Selon le média français, les données exhaustives de la Rec. Sport. Soccer Statistics Foundation (RSSSF) donnent un tout autre classement. Le numéro 1 serait en effet Josef "Pepi" Bican, un buteur austro-tchèque ayant marqué 805 buts en club entre les années 30 et 50. Un total qui monterait même à 1518 buts si on compte ceux en match amical ou en sélection. Fou !