Après les matches de qualification d'hier dimanche, 32 équipes ont validé leur billet pour la Coupe du monde 2026. Les voici.

L'histoire est condamnée à se répéter. Éliminée dès la phase de groupes en 2014, absente en 2018 et 2022, l'Italie, championne du monde en 2006, va-t-elle encore briller par son absence lors de la Coupe du monde 2026, programmée l'été prochain ? Hier dimanche, la Norvège d'Erling Haaland a frappé fort en allant battre les Italiens chez eux, validant leur qualification et poussant la sélection de Gennaro Gattuso à disputer les barrages.

En revanche, l'équipe de France, déjà qualifiée après son net succès sur l'Ukraine, sera bien présente, au même titre que le Portugal de Cristiano Ronaldo, la Croatie de Luka Modric, ainsi que l'Angleterre de Jude Bellingham et Harry Kane, pour la zone Europe. De même que l'Argentine de Leo Messi ou le Brésil de Vinicius Junior côté Amérique du Sud. Autant dire que le spectacle s'annonce grandiose.

Au total, 16 billets restent à distribuer, par le biais d'une ultime journée de qualifications, mais aussi de barrages programmés en mars. Certaines nations tenteront d'écrire leur histoire, d'autres, d'éviter une grosse déconvenue. Pour la Serbie ou encore le Cameroun, c'est déjà trop tard après des éliminatoires manqués. Pour rappel, le tirage au sort des 12 groupes de 4 équipes sera effectué le 5 décembre prochain, aux États-Unis.

La liste des nations qualifiées pour la Coupe du Monde 2026

  • Pays organisateurs : Canada, États-Unis, Mexique.
  • Afrique : Maroc, Tunisie, Égypte, Algérie, Ghana, Cap-Vert, Afrique du Sud, Côte d’Ivoire, Sénégal.
  • Amérique du Sud : Argentine, Brésil, Uruguay, Équateur, Colombie, Paraguay.
  • Asie : Japon, Iran, Ouzbékistan, Jordanie, Corée du Sud, Australie, Qatar, Arabie saoudite.
  • Europe : Angleterre, France, Croatie, Portugal, Norvège.
  • Océanie : Nouvelle-Zélande.