Le déplacement des supporters de l'Olympique de Marseille pour le match de Coupe de France face à Saint-Étienne, prévu ce dimanche au stade Geoffroy-Guichard, est interdit. Cette décision, officialisée par un arrêté du ministère de l'Intérieur paru vendredi au Journal officiel, prive les Marseillais de soutien dans les tribunes pour ce 32e de finale.

Beauvau avait déjà mis en place un précédent similaire lors de la rencontre de Ligue 1 entre Saint-Étienne et l'OM le 8 décembre. Les supporters de l'OM avaient déjà fait l'objet d'une interdiction de déplacement dans le département.

Risque potentiel d'affrontements

«Un risque réel et sérieux d'affrontement entre les supporters des deux clubs existe»

Ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau

Dans l'arrêté, Bruno Retailleau souligne que les déplacements de l'OM entraînent fréquemment des perturbations de l'ordre public.

«tant par des rixes entre supporters que par des violences contre les forces de l'ordre ou des jets de pétards, fumigènes ou bombes agricoles causes de blessures ou de dégradations».

Ministre de l'Intérieur Bruno Retailleau

Pour le ministre, l'interdiction de déplacement et le dispositif policier ne suffisent pas à prévenir tout risque de troubles. Il considère que des mesures supplémentaires sont nécessaires.

Le ministre précise une mobilisation des forces de l'ordre pour la Coupe de France et le marché de Noël, suite à une attaque.