Guardiola amer et caustique

Le Community Shield ne réussit pas à Manchester City ces dernières années. Les hommes de Pep Guardiola ont participé à la célèbre compétition lors des trois dernières années. Et par trois fois, ils se sont inclinés, contre Leicester City, Liverpool la saison dernière et Arsenal hier. Le compteur du club mancunien reste bloqué à six. Une déception qui ne remet pas en cause les ambitions d'une équipe auteur d'un triplé la saison précédente. À l'issue du match, Pep Guardiola a d'ailleurs répondu aux échecs du club dans la compétition en vantant ces succès.

"Trois à la suite. Vous savez pourquoi ? Parce qu'on a gagné des Premier League" a lancé Guardiola. Le Community Shield oppose en effet le vainqueur du championnat et celui de la FA Cup. Deux trophées remportés par Manchester City. Le vainqueur du Treble s'est malgré tout incliné hier aux tirs au but face à son dauphin Arsenal. Une défaite essuyée aux tirs aux buts alors que City menait jusqu'à la 90ᵉ minute. C'est finalement Leandro Trossard qui a égalisé pour les siens à la 101ᵉ minute.

"Ils prolongent les matchs pour les buts"

Un temps additionnel très long rendu possible par les nouvelles règles sur le sujet. Les matchs sont donc amenés à durer plus longtemps, comme cela avait été observé lors de la Coupe du Monde 2022. De nouvelles directives qui ne sont pas au goût de Pep Guardiola. "Ils prolongent les matchs pour les buts" a déclaré l'entraîneur catalan en parlant des instances. "S'il y a 4-3, vous mettez 30 ou 45 secondes pour sept buts. Demain matin à 9 heures, je serai encore ici pour le match" a conclu un Guardiola au sourire amer.

De son côté, Mikel Arteta s'est (logiquement ?) montré favorable à ces changements. Notamment pour le gain de temps obtenu par certains joueurs. "C'est une question d'efficacité et c'est vraiment bien de le faire parce que cela allait trop loin. Désormais, les équipes y réfléchiront à deux fois." L'entraîneur d'Arsenal évoque ces fameuses séquences où les joueurs s'isolent au point de corner pour gagner du temps. Un fait de jeu qui a été observé hier, mais qui n'a pas empêché Trossard d'égaliser. Au grand dam de Pep Guardiola.