Accusé d'avoir enfreint à de très nombreuses reprises les règles du fair-play financier instaurée par la Premier League, Manchester City pourrait écoper de lourdes sanctions. Celles-ci vont d'un retrait de points à l'exclusion pure et simple du championnat anglais et autres compétitions nationales. Mais pour l'heure, les Citizens ne veulent pas croire à un tel scénario. En tout cas, Pep Guardiola n'a pas l'intention de quitter le navire alors que des rumeurs l'ont annoncé sur le départ ces derniers jours.
- A lire aussi : Man City, Mercato : Erling Haaland déjà sur le départ ?
Guardiola à City contre vents et marées
En conférence de presse ce vendredi à deux jours du match de Premier League face à Aston Villa, Pep Guardiola s'est lâché sur les accusations subies par son club. "Ma pensée est que nous sommes condamnés avant l’heure. Depuis lundi, c’est comme ce qui s’est passé avec l’UEFA. Le club a prouvé qu’il était complètement innocent, pourquoi devrais-je penser le contraire maintenant, avec juste des accusations, des suggestions ?, a commencé par demander le coach des Citizens. Il n’y a pas d’ennemis ou d’amis, il n’y a que des parties intéressées. Les mêmes articles, les mêmes accusations, c’est exactement comme avant. Entre la parole des 19 clubs ou la parole des gens du club, désolé mais je vais me fier à leur parole. Je suis totalement convaincu que nous sommes innocents. Je ne bouge pas de ce siège, je peux vous l’assurer. Plus que jamais."
Une fronde injuste selon Pep
Pep Guardiola va donc rester à son poste et attendre d'en savoir plus sur cette affaire. Mais ce qui le dérange le plus, ce sont les accusations des autres clubs de Premier League alors qu'aucun jugement n'a encore eu lieu. "Il faut comprendre que les 19 équipes de Premier League nous accusent sans possibilité de se défendre, a regretté l'ancien coach du Barça. Vous savez exactement de quel côté je suis. Nous avons la chance de vivre dans une société où tout le monde est innocent jusqu’à preuve du contraire. Nous n’avons pas eu cette opportunité de nous défendre. Ils disent que nous sommes déjà coupables. Je pense que nous avons de bons avocats mais la Premier League – soutenue par 19 équipes – va aussi prendre de bons avocats."
Enfin, Pep Guardiola assure ne pas avoir discuté de cette affaire avec ses joueurs. Ces derniers pourraient être inquiétés par la situation du club. "Ce n'est pas une histoire inédite, on vit ça depuis deux ou trois ans. Le club a parlé avec nous tous mais je n'ai pas parlé, nous nous entraînons comme d'habitude pour essayer de battre Aston Villa. Pourquoi mes joueurs devraient-ils être distraits ?", s'est demandé Guardiola, qui ne veut surtout pas que cette affaire impacte les performances de ses joueurs. Surtout que Manchester City doit absolument battre Aston Villa, dimanche, afin de continuer à mettre la pression sur Arsenal. Et oublier la défaite du week-end dernier face à Tottenham (1-0).