C'est fait. En allant accrocher un modeste résultat nul sur la pelouse de l'Atlético de Madrid (0-0), Manchester City s'est qualifié pour les demi-finales de la Ligue des champions. Non sans mal. Même s'il s'avouait soulagé, Pep Guardiola, le coach mancunien, sait aussi que l'issue de ce quart de finale aurait pu être bien différente.

Un match retour indécis jusqu'au bout

Le match aller avait fait couler beaucoup d'encre. Battu 1 but à 0 à Manchester City, l'Atlético de Madrid s'était fait remarquer pour son jeu dur et extrêmement défensif. Pour ce quart de finale retour, les hommes de Diego Simeone se devaient de se tourner vers l'avant pour marquer et ainsi espérer une prolongation, voire mieux. Avec 14 tentatives, et une seconde période rondement menée, les Colchoneros auraient pu parvenir à leurs fins. Mais les hommes de Pep Guardiola ont fait le dos rond (un seul tir cadré) pour préserver leur maigre avantage de l'aller. Les voilà en demi-finale de la Ligue des champions face au Real Madrid.

Pep Guardiola, l'entraîneur de Manchester City (Icon Sport)
Pep Guardiola, l'entraîneur de Manchester City (Icon Sport)

"On passe comme eux auraient pu passer", reconnaît Guardiola

Ce que je sais, c’est que bien défendre tous ensemble derrière, c’est très très compliqué. Ce sont vous, les journalistes, qui avez installé une sorte de concurrence entre nos deux styles, pas moi. Simeone peut jouer comme il veut, ce n’est pas moi qui vais juger. Ils jouent comme ça depuis des années et le font comme personne. 

Pep Guardiola, le coach de Manchester City, en conférence de presse après Atlético - City.

En conférence de presse à l'issue de cette partie, Pep Guardiola, l'entraîneur de Manchester City, avouait sans concession que cette qualification aura tenu à un fil. "L'adversaire est tellement coriace. Nous avons joué contre les champions d'Espagne. (...) Ils étaient juste meilleurs que nous lors de la seconde période. (...) Quand vous regardez leurs sorties de balle, on aurait pu en prendre quatre. Finalement, on s’en sort avec un 0-0, et on passe, comme eux auraient pu passer. C’est le football', a-t-il déclaré. Beau joueur.